« Fémocrates en Amérique Latine »
Transnationalisation de l’expertise et fémocrates transnationales en Amérique latine
Dans le courant des années 90, malgré des contextes et des moments socio-politiques très différents – à la sortie d’un régime dictatorial pour l’un et à l’entrée d’un régime autoritaire pour l’autre – les gouvernements du Chili et du Pérou construisent des institutions et légifèrent en faveur de l’égalité entre les sexes. Cette contribution interroge les processus inter et transnationaux de l'expertise féministe conduisant à ce phénomène à priori paradoxal. Dans un premier temps, seront présentés les contextes d'institutionnalisation du genre au Chili et au Pérou. Ensuite, les processus y conduisant seront retracés. Enfin, quelques éléments d'explication seront explorés.
Mardi 1er avril 12h45 - 14h
(Salle Doyens 22, Place des Doyens, 1 – 2ème étage)
Intervenante : Nora Nagels, Institut de hautes études internationales et du développement, Genève / Université de Montréal
Nora Nagels a obtenu son doctorat en études du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève en 2013. Sa recherche doctorale s’intitule «Genre et politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie : quels enjeux de citoyenneté ?». À partir d’une méthodologie qualitative d’analyse de discours, elle y confronte les représentations sociales des femmes pauvres afin d’accéder aux référentiels des politiques sociales de ces deux pays tout en les resituant dans un cadre plus large de la citoyenneté. Elle a ensuite travaillé, comme post-doctorante, à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, sur la question du genre et de la diffusion des programmes de transferts conditionnés en Amérique latine.