Progression et transversalité
Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
Flickr - Mike Dillingham
Parce qu’elle est indissociable de toute réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage, la question de la progression des apprentissages au long de la scolarité obligatoire – de la maternelle à l’université – est plus que jamais à l’ordre du jour des recherches en didactiques des disciplines.
Pour y avoir consacré deux journées d’études (en avril 2010 et en avril 2011), le CRIPEDIS a déjà rassemblé nombre de témoignages et d’analyses émanant non seulement de chercheurs mais aussi d’enseignants, de formateurs et de décideurs. Ces travaux permettent de mieux comprendre les logiques à l’œuvre tant du point de vue de la progression idéale des savoirs dans l’ensemble des disciplines (curriculum prescrit) que du point de vue des pratiques enseignantes (curriculum enseigné) et des productions des élèves (curriculum appris).
L’objectif de cette 3e journée sera de poursuivre ce chantier en interrogeant les difficultés qui se présentent à la jonction des différents degrés de l’enseignement secondaire, à la fois au sein des différentes disciplines et du point de vue transversal, dans leurs relations mutuelles.
Joaquim Dolz
Joaquim Dolz, professeur à l’Université de Genève, dont les travaux sur la progression curriculaire font autorité, ouvrira la journée en pointant les enjeux de la notion de curriculum et quelques recherches didactiques récentes dont elle a fait l’objet.
Suivront huit ateliers thématiques parallèles, dans chacun desquels quatre ou cinq intervenants présenteront des enquêtes et des analyses qu’ils ont menées dans leurs disciplines respectives à propos des deux thèmes de la journée : la progression des apprentissages disciplinaires et leur transversalité.
Cette journée s’adresse à tous les chercheurs etformateurs en didactiques des disciplines des hautes écoles et des universités, mais aussi aux responsables institutionnels (inspecteurs, conseillers pédagogiques, représentants des « secteurs »…) et aux enseignants, en particulierles collaborateurs pédagogiques et les maitres de stage de l’agrégation.