Les membres du CRIPEDIS ont le plaisir de vous inviter à la journée d’étude qu’ils organisent le mercredi 27 avril 2011 de 8h45 à 17h30 à l’auditoire Agora 11 (en matinée) et aux auditoires Mercator, Sud et More (l’après-midi)
Objectifs
Est-il une question plus cruciale pour les didacticiens des disciplines, et parmi eux, pour les formateurs d’enseignants, que celle de la progression des apprentissages au long de la scolarité obligatoire ?
Cette question, dont le traitement a longtemps été délégué aux seules instructions officielles, figure aujourd’hui au premier plan des réunions scientifiques et des publications des chercheurs en didactique. Ce qui est interrogé, ce n’est plus seulement le curriculum prescrit, c’est-à-dire la progression idéale des savoirs et des compétences dans l’ensemble des disciplines, avec les inévitables hiérarchies et concurrences qui en résultent ; ce sont aussi les caractéristiques et les effets des progressions effectives du point de vue des enseignants (curriculum enseigné) et des élèves (curriculum appris). Et sur ce point, plusieurs recherches actuelles invitent les enseignants à dépasser à la fois le discours commode mais souvent flou sur le caractère « spiralaire » de toute progression et le discours légitimiste qui valide et perpétue les prescriptions institutionnelles sans en interroger la pertinence.
En faisant alterner les points de vue d’un psychologue de l’apprentissage (Marcel Crahay), de responsables institutionnels et de didacticiens des disciplines, cette journée d’étude visera à apporter des éléments de réponse à trois questions qui préoccupent au quotidien tous les enseignants :
1° Comment définir de manière satisfaisante des seuils successifs d’apprentissage dans les différentes disciplines ?
2° À quels moments et à propos de quels objets se situent les ruptures et les difficultés les plus délicates dans cette progression ?
3° Comment y remédier ?
Inscription requise avant le 1er avril via le site http://www.uclouvain.be/cripedis.html
Télécharger le folder .
----------------------
Diaporama des conférenciers
Marcel Crahay : Curriculum et théories des apprentissages
Jean-Louis Dufays : Le curriculum en question
Philippe Parmentier : La réussite en première année à l'université : questions de transition