Programme 2003-2006: Islams locaux et globalisation

CISMOC Louvain-La-Neuve

Pour la période 2003-2006, le programme de recherche visera à réaliser une première phase de l'analyse comparative du devenir des islams locaux (variables selon les contextes) en relation aux sociétés et États contemporains et en lien avec les processus de globalisation islamique (par le biais de certains États musulmans, des médias, des organisations, des centres de rayonnement intellectuel, des individus). Les activités suivantes sont envisagées:

A/ Les organisations musulmanes: implantations locales et transnationalisations

A1/ Frères musulmans en Europe

Étude de discours et du réseau formé par de nombreuses structures organisationnelles se référant à l'idéologie des Frères musulmans. Leur activisme sur le terrain et leur production intellectuelle contribue à la mondialisation du discours islamique. Analyses en France, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse. 
       Brigitte Maréchal (Thèse de doctorat: achèvement prévu: 2005), F. Dassetto, A. Aït-Chaalal         

A2/ Organisations mystiques et leur phase nouvelles de transnationalisation

(Coordination: P.J. Laurent et F. Dassetto)
Les organisations mystiques traditionnelles ont essaimé dans le monde musulman à travers leurs réseaux spécifiques. Elles entrent aujourd'hui dans une nouvelle phase d'une part par leur insertion dans les États modernes et d'autre part par leur insertion sur des réseaux étatiques mondialisants. Analyses au Burkina Faso, Niger, Kasakhstan. 
       P.J. Laurent, F. Dassetto, A.M. Vuillemenot, T. Ouedraogo, O. Makama         

B/ États, utilisation de l'islam et action internationales        

B1/ Politique extérieure turque et utilisation de l'islam

Étude de l'utilisation de l'islam par la Turquie dans sa politique extérieure dans les Balkans. 
       N. Raptopoulos (thèse de doctorat), C. Roosens, A. Aït-Chaalal       

B2/ Politique d'un État arabe

L'islam comme instrument de politique étrangère à travers le cas du Maroc. Une contribution à l'étude de la religion en politique étrangère. 
       Belhaj Abdessammad

B3/ Transformations politiques de l'islam et organisations internationales au Kazakhstan

La place grandissante de l'islam sur la scène politique de ce pays est analysée en lien avec le rôle transnational des associations saoudiennes telles que la Ligue du monde islamique, l'Organisation de la conférence islamique. 
       A.M. Vuillemenot        

B4/ Globalisation et Islam

Islam globalisant ou globalisation islamique? Enquête sur la relation des deux phénomènes 
       W. Vloeberghs

C/  Recherches contextuelles diverses

C1/ Après le 11 septembre: appartenances européennes et insertions globales

Analyse des attitudes contrastées entre musulmans et non musulmans en Europe après le 11 septembre, fondée sur l'utilisation de répertoires divers d'information et des appartenances locales spécifiques. 
       F. Dassetto

C2/ Religion, valeurs, identités personnelles et collectives

(nationales et transnationales: comparaisons entre musulmans et chrétiens, immigrés et natifs. Perceptions stéréotypiques réciproques. 
       V. Saroglou

C3/ Prise en compte de l'identité musulmane dans les projets éducatifs des écoles catholiques

       V. Saroglou

C4/ Identité culturelle des Musulmans d'Europe

Pratiques culturelles, référence à la norme et modèles historiques dans la construction d'une nouvelle identité musulmane européenne 
       F. El Asri

C5/ Ulema and Bazaris in 20th Century Iran

In Iran the 20th century started a few years in advance. In 1892 the ulema (religious class) signed a pact with the bazaris (merchants) in order to protest against the shah's decision to give the concession of tobacco to a foreigner. This alliance between the ulema and the bazaris, the first of this kind, survived along the 20th century up to the revolution of 1979 which transformed the country into a singulat theocracy. Even today, the ayatollahs boast strong links with the bazar and some of them are the wealthiest people of Iran, a country rich in oil and gas. 
    F. Sabahi

C6/  Le martyre en islam - une approche interdisciplinaire

   •  F. Dassetto, B. Maréchal

C7/  Le port du foulard à Bruxelles: voix de femmes autour de questions de sens mais aussi du rapport à l'éthique et à la mode.

   •  B. Maréchal (réalisation d'un documentaire vidéo)