21 août 2017
Louvain-la-Neuve
Approche interdisciplinaire de l’autorité religieuse musulmane : Sources, figures et enjeux du devenir de l’islam contemporain dans un contexte global
Du lundi 21 au samedi 26 août 2016 à Louvain-la-Neuve (Belgique)
La connaissance de la réalité et du devenir de l’islam contemporain et du vécu des populations musulmanes ainsi que des relations entre musulmans et non-musulmans est importante pour de nombreuses professions : des enseignants aux travailleurs sociaux, des administrateurs ou agents publics aux journalistes, etc. Un nombre croissant d’étudiants s’intéressent également à ces phénomènes qui les interpellent par leur proximité ou leurs impacts sur le monde contemporain. Enfin, de nombreuses personnes engagées dans une démarche individuelle d’apprentissage sur l’islam, essaient également d’approfondir leur compréhension de ces évolutions complexes et rapides.
Cette Summer School entend offrir, dans un temps limité de travail intensif, des éléments de base et des clés de lecture pour analyser le devenir contemporain de l’islam. Elle propose un programme soucieux de rencontrer les questions qui se posent en Europe autour de la présence de l’islam, tout en donnant des outils d’analyse de ce qui se passe dans le paysage global de l’islam. Elle bénéficie de l’apport de spécialistes belges et européens de l’islam contemporain et de la longue expérience du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam contemporain, un des principaux centres de recherche reconnus au plan européen pour son expertise multidisciplinaire.
La formation comprend 30 heures : elle consiste en une demi-journée d’introduction générale suivie par cinq jours d’approfondissement thématique, sachant que ce thème de l’autorité constitue un enjeu central pour comprendre les défis majeurs de l’islam contemporain. La méthode pédagogique combine des cours magistraux, des ateliers et une journée d’étude dans un esprit de travail universitaire critique et documenté.
- Un thème d’approfondissement, constamment replacé en contexte :l’autorité dans l’islam contemporain
Le thème de l’autorité est tout à fait central pour comprendre les dynamiques de l’islam contemporain. Mais il n’est habituellement qu’effleuré dans les débats publics tant il est peu connu et/ou compris, probablement en lien à une complexité qu’il importe alors résolument de décoder et par rapport à laquelle il s’agit de se doter de jalons. Comment comprendre et situer l’autorité dans le sunnisme ? Sociologues, anthropologues ou islamologues avancent souvent que si l’islam chiite est assez bien structuré, « l’islam sunnite ne dispose pas d’autorité religieuse centrale et hiérarchisée», malgré la reconnaissance inévitable de figures d’autorités. Pour certains chercheurs, la communauté est la source de l’autorité en islam. Pour d’autres, les tenants de chaque école juridique spécifique, madhhab, incarnent l’autorité légale. Une quatrième posture stipule qu’Allah est la plus grande autorité en islam. Une autre perspective accorde l’autorité au Coran et/ou à la sunna, ou encore au consensus des savants. Mais lesquels ? Certaines autorités religieuses et/ou politiques ? Certaines voix, enfin, vont jusqu’à nier l’existence d’une autorité religieuse en islam. Il s’agit là « d’une assourdissante cacophonie des voix de l’autorité » (Clayer & Papas, 2013 : 2) pour les auteurs de L'autorité religieuse et ses limites en terres d'islam.
Cette pluralité d’autorités apparaît, à première vue, dépourvue de toute logique religieuse et sociale mais il n’en est rien. L’importante vitalité qui caractérise les communautés musulmanes a pour conséquence un conflit d’autorités entre les différents acteurs du champ d’autorité sunnite. Comme dans toute dynamique culturelle ou sociale, des tensions, des recentrements, des confrontations et des consolidations réciproques prennent lieu.
On observe davantage cet état fragmenté de l’autorité religieuse dans l’islam sunnite en Europe, où sont rassemblées des populations musulmanes aux identités et appartenances ethno-nationales, aux sensibilités religieuses les plus diversifiées et où de nouveaux enjeux se posent dans le cadre de sociétés non majoritairement musulmanes, sécularisées et très fortement interconnectées en lien au développement des sciences et techniques, dont celles de la communication.
Comme le montrent les débats sur la formation des cadres musulmans en France et en Belgique, la question de l’autorité fait désormais l’objet de vifs débats sociétaux et se décline essentiellement en quatre trois volets : qui est considéré comme un cadre religieux dans le contexte européen et selon quels critères ? qui forme(ra) ces cadres et à partir de quelles légitimités ? Quelles sont les compétences et les contenus de ces formations ? Et qui garantira l’autorité de ces cadres formés ?
Les réponses à ces questions supposent de comprendre, en amont, le mode de fonctionnement et de pensée relatifs à la légitimité dans le monde musulman. Qu’est ce qui est considéré comme légitime dans l’islam sunnite contemporain notamment, et à partir de quelle posture ? Quels critères et sources de légitimité ? Et, dans le contexte contemporain de globalisation, dans quelle mesure celles-ci sont-elles questionnées voire poussées à se transformer, dans leur nécessité de maintenir un lien avec les jeunes ?
Il sera question de faire un état des débats contemporains en France et en Belgique dans les milieux musulmans concernant les logiques de légitimation et de délégitimation du savoir religieux et de l’autorité religieuse dans la pensée sunnite contemporaine, d’en analyser les enjeux principaux en prenant en compte la diversité des positions et des courants, les logiques dominantes, les concurrences et les tensions.
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Un programme d’enseignement interdisciplinaire
COURS DE BASE
- Introduction générale (3h) Felice Dassetto (Académie royale de Belgique)
- Approche sociologique de l’autorité en général (3h) Alain Eraly (Solvay Brussels School)
- Approche socio-anthropologique des autorités musulmanes en contexte européen (3h) Brigitte Maréchal (Université catholique de Louvain)
- Approche théologique et doctrinaire des figures de l’autorité dans l’islam sunnite / chiite et leurs transformations (6h) Abdessamad Belhaj (Université catholique de Louvain), Laurence Louër (Sciences Po Paris)
- Approche comparée des autorités religieuses (3h) Emilio Platti (Katholieke Universiteit Leuven & IDEO, Caire)
ATELIERS ET TABLES-RONDES
Le but des ateliers est d’approfondir des thématiques spécifiques en valorisant les échanges sur base de lectures personnelles effectuées dans le cadre limité de la semaine. Chaque participant est invité à choisir deux ateliers (6h) parmi les thématiques suivantes:
- L’autorité au sein de courants particuliers (islam officiel, salafisme, frères musulmans)
- Approfondissement de la pensée (oulémas traditionnels et figures européennes)
- Remise en cause de l’autorité (jeunes et femmes)
- Stratégies de transmission et de formation des cadres religieux (contexte européen et sur internet)
Les deux tables-rondes, consacrées à la formation des autorités religieuses dans les pays majoritairement musulmans (Maroc, Turquie et Arabie Saoudite), d’une part, et européens (Allemagne, France et Grande-Bretagne), d’autre part, ont pour but de mobiliser les connaissances acquises durant la semaine pour approfondir des cas nationaux dans un cadre plus interactif avec les enseignants mais aussi avec d’autres intervenants spécialistes de ces questions - entre autres Haoues Seniguer (Sciences Po Lyon) et Mouez Khalfaoui (Uni. Tuebingen).
JOURNÉE D'ÉTUDE
« Panorama et enjeux autour de la formation des cadres religieux en Belgique »
Une journée d’étude conclusive réunira des chercheurs et acteurs de terrain pour établir une cartographie et dégager une analyse sociologique du leadership religieux belge.
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Conditions d’admission et inscription
PUBLIC
Le programme s’adresse à toute personne intéressée par les réalités complexes des islams contemporains. Plus spécifiquement, ce programme s’adresse à des personnes travaillant ou engagées dans :
- Des études : étudiants inscrits dans un programme d’islamologie ou de sciences humaines finalisés à l’étude de l’islam, ou réalisant un travail de fin d’études dans le domaine ou en cours de formation doctorale
- L’enseignement
- Les institutions publiques fédérales, communautaires, communales (travailleurs sociaux, forces de police, éducateurs etc.)
- Le secteur associatif, musulman ou non
- Les médias
L’inscription engage à suivre la totalité des cours et permet l’octroi d’une attestation de fréquentation délivrée par la Faculté des sciences politiques et sociales de l’UCL.
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Conditions d’admission : détenir un diplôme d’études secondaires supérieures (équivalent baccalauréat) ou une expérience professionnelle dans le domaine.
EN PRATIQUE
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Les cours ont lieu la semaine du 21 au 26 août 2017, de 9h15 à 17h15, à Louvain-la-Neuve.
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Droits d’inscription : le minerval s’élève à 180 euros. Quelques bourses d’étude sont disponibles (informations disponibles sur demande).
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Logement : quelques chambres individuelles disponibles sur demande à Louvain-la-Neuve pendant la durée de la Summer School (32€/nuit).
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Pour s’inscrire :
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Envoyer, un formulaire d’inscription rempli accompagné d’une preuve de diplôme mail d’inscription à summerschool-cismoc@uclouvain.be
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Payer le minerval avant le 30 juillet 2017
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Clôture des inscriptions le 30 juin 2017
Coordonnées bancaires :
IBAN : BE11.3100.9590.0148
BIC (SWIFT) : BBRUBEBB
Titulaire : Université catholique de Louvain
Banque ING
2, rue des Wallons
Louvain-la-Neuve
Communication « L1.11400.060 + Nom en majuscule - prénom »
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire !
Infos pratiques et relatives à l’inscription dans le programme ci-joint.
Pour toute question complémentaire, veuillez écrire à ghaliya.djelloul@uclouvain.be
Compte-rendu de la Summer School 2016