Entre 2008 et 2012

CISMOC

Formation continue sur l'islam

Une brève introduction historique sur la philosophie du programme

L'intérêt croissant d'une partie des populations d'origine musulmane européenne pour leur foi, ainsi que l'institutionnalisation croissante de cette religion, rendent particulièrement importante la question de la constitution de cadres intellectuels formés.
L'Université catholique de Louvain, en collaboration avec les Facultés Universitaires Saint-Louis, proposent, depuis 2008, un programme d’enseignement supérieur islamique inséré à plein titre dans un cursus universitaire, professé par des enseignants musulmans et non musulmans issus en grande majorité de la réalité européenne et belge.

Ce programme intensif, qui fait partie des activités de l'Institut Universitaire de Formation Continue de l'UCL, entend proposer l'enseignement d'un islam renouvelé, réflexif, à partir des questionnements des musulmans européens. Envisagé dans le respect de la foi, enseigné dans un esprit d'ouverture critique, il vise aussi une complémentarité entre sciences religieuses et sciences humaines, dans une démarche comparative avec les autres religions et philosophies. Il privilégie les débats d'idées pluralistes et entend relever le défi d'inscrire pleinement cet enseignement dans les exigences d'une formation universitaire de haut niveau.

> Intellectuels et cadres de l’islam: situation et perspectives de formation - (2006)

Entre 2008 et 2012, dans le cadre du décret de la Communauté française relative à la formation continue réalisée par les Universités et les Hautes écoles, un projet a été conjointement présenté par l'Université catholique de Louvain, les Facultés Universitaires Saint Louis et l'Institut Supérieur Pédagogique Galilée. Ces cours, qui articulaient sciences islamiques et sciences humaines, étaient organisés en collaboration avec l'Inspection de la Religion Islamique de la Communauté française de Belgique. Les cours proposés étaient notamment les suivants : Sciences du Coran et du Hadith (introduction aux sources de la révélation), Évolution des exégèses classiques et modernes (étude de cas pratiques), Aspects de la linguistique appliquée et traductologie dans les textes fondateurs, Éthique et dogmatique en islam, Règles normatives (fiqh) en islam, Histoire des courants de pensée en islam, Introduction à l’art islamique, Figures d’autorité dans l’islam classique, Socio-anthropologie de l’islam contemporain, Organisations religieuses musulmanes, Épistémologie des modes de pensée en Islam, États-droit et religions en Europe, Philosophie de la religion, Histoire des religions et religions comparées.

Voir le programme d'enseignement supérieur islamique   

 

b

l

e