2015-2016

CISMOC

♦ Le 3 octobre 2015, journée d'étude sur: « Processus de radicalisme des jeunes » . Avec la participation de:

  • Abdessamad Belhaj (islamologue, UCL) - La violence dans les sources scripturaires de l’islam: formes, normes et interprétations
  • Felice Dassetto (socio-anthropologue, UCL) - La radicalisation des jeunes - une analyse des processus d’action
  • Matthias Biesemans (islamologue, analyste à l'OCAM) - Le départ des jeunes belges en Syrie
  • Vassilis Saroglu (psychologue, UCL) - Quelques aspects psychologiques du fondamentalisme

♦ Le 14 octobre 2015, séminaire de Fadi Iskandar (sociologue, diplômé de l'UCL) sur:« Des visiteurs musulmans au sanctuaire Notre-Dame de Béchouate (Liban) : Une contribution au dialogue interreligieux ? ».

♦ Le 24 novembre 2015, lancement du cycle de conférences CISMOC "Islams et champs politiques". Conférence de Jacques Huntzinger sur: "Les grands moments et les grands courants de l'islam: d'hier à aujourd'hui"
Vidéo de la conférence

♦ Le 25 novembre 2015, séminaire de Brigitte Maréchal (socio-anthropologue, UCL sur:« Relations entre musulmans et non musulmans : les « bonnes pratiques » qui favorisent le vivre ensemble »
Vidéo du séminaire

♦ Le 7 novembre 2015, matinée d'étude sur « Perceptions et réactions des intervenants sociaux face au radicalisme des jeunes » . Avec la participation de:

  • Ismaël Saïdi (Réalisateur et scénariste belge et auteur, metteur en scène et comédien de la pièce « Jihad » - Regard d’un artiste sur la radicalisation à partir de sa mise en scène dans la pièce théâtrale « Jihad »
  • Miguel Lloreda (Professeur et membre de Changements pour l’égalité) - Neutraliser les jeunes ou radicaliser l'école?
  • Feront Hadelin (asbl BRAVVO) - La prévention de l’acteur associatif face à la radicalisation des jeunes

♦ Le 16 décembre 2015, séminaire de Naïma El-Makrini (chercheuse-documentaliste au CISMODOC) sur: « Regards croisés sur les conditions d'une modernité arabo-musulmane: Mohammed Arkoun et Mohammed al-Jabri » .

♦ Le 21 janvier 2016, inauguration de la Chaire Islams Contemporains. Conférence du Prof. Y. Ben Achour : « Islams contemporains et orthodoxie (de masse) : les grands enjeux depuis les révolutions arabes ». Résumé et vidéo disponibles.

♦ Le 18 février 2016, séminaire de Giedre Sabaseviciute (chercheuse post-doctorante à l'Oriental Institute de Prague) sur:La pensée musulmane et politique dans l’« ère libérale » en Egypte (1923-1952) : l‘effervescence culturelle et politique autour de Sayyid Qutb avant son adhésion aux «Frères musulmans »

♦ Le 10 mars 2016, Atelier de lecture CISMODOC: "la guerre des subjectivités en islam" . Présentation et débat autour du livre de Fethi Benslama (2014)

♦ Le 16 mars 2016, séminaire de Fabio Merone (doctorant au Menarg, UGent) sur: " Ansar al-charia Tunisie" et l'évolution du mouvement djihadiste" .

♦ Le 21 avril 2016, conférence du cycle "Islams et champs politiques". Conférence de Samim Akgönül sur: "L'Islam comme "Soft power": un outil religieux au service de la politique étrangère de la Turquie et l'encadrement religieux des musulmans en Europe?" (retranscription de la conférence)

♦ Le 27 avril 2016, séminaire de Farid El Asri autour de son ouvrage: "Rythmes et voix d'islam: une socioanthropologie d'artistes musulmans européen"

♦ Le 9 mai 2016, conférence du cycle "Islams et champs politiques". Conférence de Thomas Pierret sur: "Entre populistes et élitistes: les islamistes syriens face au pouvoir du peuple"

♦ Le 13 mai 2016, matinée d'étude sur "l'enseignement islamique", abordé sous l'angle de l'offre de formation, à travers les études de cas de la ville de Rouen (France) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec la participation de:

  • Johan Younes Van Praet, doctorant en sociologie (Université de Rouen – UCL) : "Prendre pour objet les "enseignement musulmans". Quelles approches et quels apports pour l'étude du fait musulman français et européen ?"
  • Alexy Mesrour, mémorant de la FOPES (UCL) :"Les écoles islamiques de Belgique francophone : quelles motivations sous-tendent leur création ?"

♦ Le 19 mai 2016, Atelier de lecture CISMODOC: "Un silence religieux: la gauche française face au radicalisme"