2009-2010

CISMOC

Séminaires et conférences

 

 

♦ Colloque international - en collaboration avec le MENARG (université de Gand) et l'Institut Egmont

30 septembre - vendredi 2 octobre 2009. International Conference on Sunni-Shi‘a Contemporary Relations
Programme

 

Programme complet des séminaires et ateliers Cismoc 2009-2010.

♦ Le 14 octobre: séminaire du Cismoc, B. Maréchal & F. Dassetto : Foulard et décision politique. Après deux brefs exposés sur les manières d'interpréter le port du voile et un cadrage politique, discussion à bâtons rompus en la présence de quelques analystes/acteurs.
 
♦ Le 18 novembre 2009: séminaire du CISMOC, T. Pierret : Les recompositions de l'autorité religieuse dans l'islam contemporain. Réflexions à partir du cas syrien. Au cours des dernières décennies, la réflexion académique sur les évolutions de l'autorité religieuse dans le monde musulman a été dominée par la thèse d'un affaiblissement des figures "traditionnelles" de cette autorité (les oulémas) au profit de nouveaux intellectuels issus de l'enseignement "moderne". S'appuyant sur une recherche de doctorat consacrée au cas syrien ainsi que sur l'analyse de développements survenus récemment dans le reste du monde musulman, Thomas Pierret entend apporter un certain nombre de nuances à ce schéma modernisateur.
♦ Le 10 decembre 2009: Leçon publique. T. Pierret: Les oulémas syriens aux XXe-XXIe siècles. La tradition comme ressource face aux défis du changement social et de l'autoritarisme. (thèse UCL-Sciences Po Paris, dir. Felice Dassetto et Gilles Kepel).
♦ Le 10 février 2010: séminaire du Cismoc, A.-M. Vuillemenot: Islams contemporains en Asie centrale.
Vingt ans après les indépendances, l'islam apparaît comme une composante incontournable des sociétés entre-asiatiques. Subissant de multiples influences, notamment à partir de la Chine, de la Russie et de l'Europe, différents modes d'Islam s'implantent dans les mieux ruraux alors que les milieux urbains se construisent autour d'un matérialisme radical.
♦ Le 10 mars 2010: séminaire du Cismoc, B. Maréchal - Les Frères musulmans européens : un mouvement social ? Les Frères musulmans se structurent aujourd’hui en un ensemble complexe, qui se construit à partir de logiques de structurations multiples. Ils forment un ensemble identifiable de dynamiques et de relations qui prône un éthos musulman qui se veut complet et cohérent. Le séminaire questionnera le poids de leur action collective parmi les communautés musulmanes contemporaines.
♦ Les 31 mars et 21 avril 2010, cours du Prof. F. Dassetto: Islam contemporain : la réalité locale et l'enjeu global
 
Le 28 avril 2010: Islam bruxellois: regards croisés d’un sociologue et d’un acteur de terrain, par F. Dassetto et H. Benaderrahmane
 

Journée d’études

♦ Le 14 novembre 2009: Atelier du CISMOC "Discours interprétatifs dans l'islam contemporain et pratiques".Programme