Tableau récapitulatif des activités & évaluations
MASTER DE SPECIALISATION EN CLINIQUES PSYCHOTHERAPEUTIQUES INTEGREES | |||||||
Activités | Modules | ECTS | Evaluation | ||||
Séminaire avancé en psychologie clinique (75h) | 10 x 7h30 | 10 | travail | ||||
Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles (15h) | 2 x 3h + 1 sém. résidentiel | 3 | travail + participation séminaire résidentiel | ||||
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques (15h) | 2x 4h + 3 x 7h30 | 4 | participation active + présentation orale | ||||
Stages (600h) | 15h/semaine | 28 | auto-évaluation + évaluation maître de stage | ||||
Supervision (emprunt CU) | 20h | ||||||
Mémoire | ///////////////////// | 15 | travail | ||||
Total ECTS MS = 60 ECTS (705h) | 60 |
Objectifs, résumés et évaluations des activités du programme :
- Séminaire avancé en psychologie clinique
- Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles
- Séminaire d'accompagnement des stages
- Pratique clinique
- Supervision clinique
- Mémoire
Séminaire avancé en psychologie clinique
Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce séminaire avancé est de donner les bases théoriques et empiriques des interventions psychologiques en psychothérapie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les modules visent la formation de base à la prise en charge. Les habiletés de conceptualisation de cas sont les objectifs prioritaires de cette 1e année de formation :
- 1er entretien (individuel et couple), conceptualisation de cas holistique et processuelle, relation thérapeutique, entretien motivationnel ;
- Exposition, interventions interpersonnelles, interventions sur émotion et cognition et estime de soi.
Evaluation (date cf. échéancier)
- travail écrit (cf. consignes sur Moodle UCL)
Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles
Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire des pratiques professionnelles vise à acquérir et améliorer les compétences relationnelles du thérapeute, ainsi que sa façon de poser un cadre de travail au regard de ses expériences antérieures, de son contexte actuel d’intervention et des obligations légales et déontologiques de sa profession. Il vise également à améliorer les connaissances pouvant l’aider à répondre aux questions pratiques et déontologiques liées à la pratique professionnelle en évaluation et intervention psychologiques et à justifier les choix qu’il pose.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les modules de formation (deux ½ journées) aborderont les questions éthiques et déontologiques propres à la pratique professionnelle en évaluation et intervention psychologiques. Au regard du code de déontologie des psychologues et de la législation en matière de secret professionnel, de travail sous mandat, de la législation relative aux mineurs, etc. seront abordées différentes questions déontologiques autour de la pratique en évaluation et intervention psychologiques : Dans quel cas lever le secret professionnel, puis-je appeler le médecin traitant, dois-je accepter de faire des attestations de suivi dans le cadre d’une procédure de divorce, le secret partagé et les réunions d’équipe interdisciplinaire, etc. Les aspects pratiques (organisation, finances, taxation) de l’activité de psychologue clinicien y seront également abordés.
Le séminaire résidentiel de 2 jours, permet d’exercer les habiletés intrapersonnelles du thérapeute. Il abordera de manière pratique la dynamique de groupe, les difficultés personnelles rencontrées dans l’exercice de la psychothérapie ainsi que le développement d’une identité professionnelle. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- développer la cohésion du groupe et favoriser les échanges. Favoriser un climat d’échange des savoirs et compétences entre participants et renforcer la connaissance personnelle entre les participants pour permettre une dynamique d’échange profitable dans toutes les activités de la formation.
- fournir une expérience directe et vécue de dynamique de groupe et pouvoir réfléchir sur celle-ci. Faire expérimenter, comme participant d’un groupe, les phénomènes de dynamique de groupe, et donner un cadre conceptuel qui permette de les appréhender et des les utiliser dans la pratique psychothérapeutique.
Evaluation (date cf. échéancier)
- Modules de formation (questions éthiques et déontologiques) : un travail écrit dont les consignes sont transmises lors de la 1ère ½ journée de cours.
- Séminaire résidentiel : la présence de chacun est indispensable à l'entièreté du séminaire résidentiel et conditionne la réussite de l'année de formation.
Séminaire d’accompagnement des stages/pratique clinique
Objectifs (en termes de compétences)
Les cliniciens ont besoin de connaissances de base pertinentes pour leur pratique, afin de savoir comment, mais aussi quand et pourquoi mettre en place leurs habiletés. Cependant, c’est leur capacité à appliquer ces connaissances dans des situations cliniques qui fait leur compétence. Dans ce cadre, le séminaire d’accompagnement des pratiques cliniques a pour objectif de renforcer la cohérence de la formation en aidant les étudiants (1) à intégrer dans leur pratique clinique les théories et outils exposés lors des différents séminaires, et (2) à intégrer la formation au sein de leur projet professionnel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les modules de formation regroupent l’ensemble des étudiants de l’année de formation, en présence des conseillers à la formation (eux-mêmes cliniciens).
(1) Le regroupement de l’ensemble des étudiants de l’année de formation permet un partage des connaissances et habiletés de chacun, par exemple :
- la préparation d’une étude de cas par les étudiants avec lectures conseillées et illustrations cliniques (modélisation holistique et processuelle, génogramme, enregistrements audio ou vidéo ;
- la création d’un « réseau ressource » (réorientation, échanges de questionnaires,…) avec mise en commun entre les participants des outils que chacun développe dans sa pratique.
(2) La présence des conseillers à la formation permet, par exemple :
- l’apprentissage par modèle (exposés par les conseillers à la formation sur l’application des outils présentés lors des modules: vidéo, jeux de rôle, enregistrement audio, etc.) ;
- l’intégration d’une démarche scientifique, par exemple la lecture d’articles scientifiques ; proposition d’une liste bibliographique (ouvrages de référence) ;
- l’ouverture aux autres possibilités de formation continue (présentation des associations professionnelles, congrès,…) ;
- le suivi des participants dans leur processus de formation (pratique, supervision, réalisation des travaux dont le mémoire, …) ;
(3) Les documents utilisés en cours de séminaire sont déposés sur MoodleUCL. La clé d’accès sera fournie par les conseillères à la formation lors du 1er séminaire.
Evaluation (date cf. échéancier)
Les critères évalués pour la réussite du séminaire d’accompagnement sont :
- la participation active aux séminaires (cf. consignes sur Moodle UCL)
- la présentation orale en individuel d’une étude de cas jusqu’au projet thérapeutique (cf. consignes sur Moodle UCL)
La participation à la formation ne se conçoit pas sans une pratique clinique régulière tout au long du processus de formation, d’un minimum de 15 heures par semaine. Cette pratique peut se réaliser dans le cadre de la pratique professionnelle ou sous la forme d’un stage.
Objectifs (en termes de compétences)
La pratique clinique vise à donner à l'étudiant la possibilité de mettre en pratique la matière vue au cours, de se questionner sur celle-ci et d'établir les liens entre pratique et théorie. En particulier, la pratique clinique vise à développer les compétences concrètes nécessaires à la mise en œuvre des interventions psychologiques dans le domaines de la psychothérapie. Dans le cadre d’un stage, cette pratique se déroule pendant toute l'année dans un endroit de pratique professionnelle reconnu et agréé par le comité scientifique de gestion du programme.
Il sera donc demandé à l'étudiant en chaque début d'année de remplir un document décrivant brièvement sa pratique clinique (cf. Moodle UCL). De plus, il est obligatoire de signaler aux conseillers à la formation tout changement professionnel survenant en cours d'année.
Pour les participants effectuant un stage, une convention de stage doit être complétée et remise (en 3 exemplaires) avant le début de la formation à la gestionnaire de programme.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La pratique clinique comprendra impérativement des activités d'intervention psychologique dans le domaine de la psychothérapie. Il doit permettre la mise en application de la matière vue au cours.
Il pourra être demandé à un participant dont la pratique professionnelle ne répond pas à ce critère de compléter sa pratique sous la forme d’un stage.
Evaluation (date cf. échéancier)
Un document d’évaluation de la pratique clinique (cf. Moodle UCL) devra également être complété en fin de chaque année et remis aux conseillers à la formation. Ce document est à remplir par le psychothérapeute lui-même, en auto-évaluation. Cependant, dans le cadre d’un stage, une évaluation par le maître de stage est également demandée.
Supervision clinique (activité empruntée au CIU)
Objectifs (en termes de compétences)
L’objectif des supervisions cliniques est d’aider le praticien à développer et maintenir ses compétences, et à surmonter les problèmes, afin de fournir aux clients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques (Campbell, 2006 ).
Il est demandé à chaque participant de réaliser pour la fin de l'année 20h de supervisions dont 12h en groupe plus une heure de feedback individualisée avec le superviseur du groupe. Ces supervisions de groupe imposées visent la conceptualisation détaillée d’un cas de la pratique clinique jusqu’au projet thérapeutique, avec recours à un enregistrement. Une heure de feedback en individuel sera octroyée par le superviseur du groupe. Cette heure en individuel a pour objectif de donner un feedback personnalisé sur l’acquisition des compétences cliniques. Des consignes détaillées sur le fonctionnement de ces 12h de supervision imposées ainsi que l’heure de feedback individuel sont déposées sur MoodleUCL. Les sept heures restantes sont gérées librement (individuel ou groupe) en fonction des besoins du praticien.
Les superviseurs doivent être des thérapeutes compétents dans leur domaine, présentant une démarche de formation continue. Mais il est également important qu'ils aient des expériences en tant que formateur de professionnels et superviseur. C’est pourquoi les superviseurs doivent être choisis parmi la liste de superviseurs reconnus par l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (accessible via le site de l'AEMTC) ou l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne et Expérientielle (AFCP). Ils peuvent également être superviseurs reconnus par The European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT).
Toute exception à ces principes doit être discutée avec les conseillers à la formation. L’étudiant soumet alors le nom du superviseur, sa formation, ses expériences en tant que formateur et superviseur, le format de la supervision sollicité (individuelle ou de groupe) ainsi que les motifs à recourir à un superviseur extérieur aux listes.
Un document récapitulatif des heures réalisées par l’étudiant, signé par le superviseur, doit être remis chaque année aux conseillers à la formation selon les échéances prévue dans l'échéancier.
Cf. page "Mémoire"