Programme du CU

Louvain-La-Neuve

Tableau récapitulatif des activités et évaluations

Programme par année
CERTIFICAT EN EVALUATION ET INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE : PSYCHOTHERAPIE
 Activités Année 1 Année 2
  Modules ECTS Evaluations Modules ECTS Evaluations
Modules d'enseignement (2 x 82h30)  11 x 7h30 11 travail  11 x 7h30 11 travail
Séminaire avancé en psychologie clinique (emprunt MS) (2 x 15h) 2 x 7h30 2 //////////  2 x 7h30 2 //////////
Stage (2 x 480h)  12h/semaine 15 auto-éval. + éval. maître de stage  12h/semaine 15 auto-éval. + éval. maître de stage
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques (emprunt MS)
(2 x 7h)
2 x 3h30 3 participation active + présent. orale 2 x 3h30 3 participation active
Supervision (2 x 20h) 20h

3

////////// 20h 3 //////////
Travail personnel (20h) ////////////////////

/// 

//////////  20h 2 décl.sur honneur + feedback
Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles (emprunt MS) (2 x 7h30) 1 sém. résidentiel 2 participation sem. rés. 1 sém. résidentiel 2 participation sem. rés.
TFF (60h) ///////////////////// /// ////////// 60h 6 travail
Total ECTS certificat = 80 ECTS (1304h)    36     44  

Objectifs, résumés et évaluations des activités du programme :

 


 Séminaire avancé en psychologie clinique

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif de ce séminaire avancé est de donner les bases théoriques et empiriques des interventions psychologiques en psychothérapie.

Objet de l'activité

Les séminaires avancés en 1e et 2e années du CU (2e et 3e années de formation) se présentent sous forme de 2 modules par année empruntés au MS et ajoutés aux modules d'enseignement spécifique du CU (cf. "Module d'enseignement spécifique" ci-dessous)

Evaluation (date cf. échéancier)

  • Année 1 & année 2 : travail écrit (cf. évaluation module d’enseignement spécifique (CU) sur Moodle UCL)

Module d'enseignement spécifique

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif des modules d’enseignement spécifique est de donner les bases théoriques, empiriques et pratiques des interventions psychothérapeutiques : ils sont organisés sous forme d’ateliers d’approfondissement permettant un échange des pratiques et des savoirs.

Ces ateliers développent une matière avec le fondement théorique nécessaire dans une optique de psychothérapie empiriquement fondée. Les premiers jalons de la mise en pratique y sont effectués, notamment par des présentations de cas et des jeux de rôles. La mise en pratique sera prolongée dans la pratique professionnelle de chaque étudiant, avec si nécessaire de la supervision.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les modules d’enseignement spécifique visent soit les interventions sur un processus psychopathologique particulier, soit une forme d’intervention psychologique spécifique. Les thèmes abordés peuvent être trouvés dans l’horaire du programme d’étude. Mentionnons à titre d’exemples :

  • Acceptation émotionnelle
  • Douleur
  • Gestion du risque suicidaire
  • Obsessions, compulsions, comportements de vérification
  • Ruminations mentales
  • Stratégies d’intervention dans le couple
  • Thérapie comportementale dialectique

Evaluation (date cf. échéancier)

  • Année 1 & année 2 : participation active aux modules de cours et supervision (cf. évaluation module d’enseignement spécifique (CU) sur MoodleUCL)

Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles

Objectifs (en termes de compétences)

Le séminaire d'intégration des pratiques professionnelles vise, au travers d'un séminaire résidentiel à exercer les habiletés intrapersonnelles du thérapeute.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire résidentiel abordera de manière pratique les difficultés personnelles rencontrées dans l’exercice de la psychothérapie ainsi que le développement d’une identité professionnelle. Les thèmes sont les suivants :

  • 1e année (2 jours) : aborder des questions qui touchent au développement de l’identité de chacun comme psychothérapeute telles que des difficultés d’empathie, la gestion des conflits de valeurs, le sentiment d’impuissance, les patients difficiles, le burn-out, etc.
  • 2e année (1 jour) : faire un bilan du processus de formation, évaluer les apports, impacts, changements suscités par la formation tant d'un point de vue professionnel que sur un plan personnel.
     

Evaluation (date cf. échéancier)

  • Séminaire résidentiel : la présence de chacun est indispensable à l'entièreté du séminaire résidentiel et conditionne la réussite de l'année de formation.

Séminaire d’accompagnement des pratiques cliniques

Objectifs (en termes de compétences)

Les cliniciens ont besoin de connaissances de base pertinentes pour leur pratique, afin de savoir comment, mais aussi quand et pourquoi mettre en place leurs habiletés. Cependant, c’est leur capacité à  appliquer ces connaissances dans des situations cliniques qui fait leur compétence. Dans ce cadre, le séminaire d’accompagnement des pratiques cliniques a pour objectif de renforcer la cohérence de la formation en aidant les étudiants (1) à intégrer dans leur pratique clinique les théories et outils exposés lors des différents séminaires, et (2) à intégrer la formation au sein de leur projet professionnel.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les modules de formation regroupent l’ensemble des étudiants de l’année de formation, en présence des conseillers à la formation (eux-mêmes cliniciens).

(1) Le regroupement de l’ensemble des étudiants de l’année de formation permet un partage des connaissances et habiletés de chacun, par exemple :

  • la préparation d’une étude de cas par les étudiants avec lectures conseillées et illustrations cliniques (modélisation holistique et processuelle, génogramme, enregistrements audio ou vidéo);
  • la conscience de soi et la gestion de soi du thérapeute (e.g. le burnout du thérapeute, les compétences intrapersonnelles du thérapeute en jeu dans la gestion du processus thérapeutique) ;
  • la création d’un « réseau ressource » (réorientation, échanges de questionnaires,…) avec mise en commun entre les participants des outils que chacun développe dans sa pratique.

(2) La présence des conseillers à la formation permet, par exemple :

    • l’apprentissage par modèle (exposés par les conseillers à la formation sur l’application des outils présentés lors des modules: vidéo, jeux de rôle, enregistrement audio, etc.) ;
    • l’intégration d’une démarche scientifique, par exemple la lecture d’articles scientifiques ; proposition d’une liste bibliographique (ouvrages de référence) ;
    • l’ouverture aux autres possibilités de formation continue (présentation des associations professionnelles, congrès,…) ;
    • le suivi des participants dans leur processus de formation (pratique, supervision, réalisation des travaux dont le mémoire, …) ;

(3) Les documents utilisés en cours de séminaire sont déposés sur MoodleUCL. La clé d’accès sera fournie par les conseillers à la formation lors du 1er séminaire.

Evaluation (date cf. échéancier)

Les critères évalués pour la réussite du séminaire d’accompagnement sont :

    • Années 1 et 2 : la participation active aux séminaires (cf. consignes sur Moodle UCL)
    • Année 1 : la présentation orale individuelle d’une étude de cas avec illustration d’une intervention thérapeutique via enregistrement ou verbatim ou jeu de rôle (cf. consignes sur Moodle UCL)
    • Année 2 : un travail écrit : bilan du processus de formation (cf. consignes sur Moodle UCL)

Pratique clinique

La participation à la formation ne se conçoit pas sans une pratique clinique régulière tout au long du processus de formation, d’un minimum de 12 heures par semaine. Cette pratique peut se réaliser dans le cadre de la pratique professionnelle ou sous la forme d’un stage.

Objectifs (en termes de compétences)

La pratique clinique vise à donner à l'étudiant la possibilité de mettre en pratique la matière vue au cours, de se questionner sur celle-ci et d'établir les liens entre pratique et théorie. En particulier, la pratique clinique vise à développer les compétences concrètes nécessaires à la mise en œuvre des interventions psychologiques dans le domaines de la psychothérapie. Dans le cadre d’un stage, cette pratique se déroule pendant une année dans un endroit de pratique professionnelle reconnu et agréé par le comité scientifique de gestion du programme.

Il sera donc demandé à l'étudiant en chaque début d'année de remplir un document décrivant brièvement sa pratique clinique (cf. Moodle UCL).  De plus, il est obligatoire de signaler aux conseillers à la formation tout changement professionnel survenant en cours d'année.

Pour les participants effectuant un stage, une convention de stage doit être complétée et remise (en 3 exemplaires) avant le début de la formation à la gestionnaire de programme.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La pratique clinique comprendra impérativement des activités d'intervention psychologique dans le domaine de la psychothérapie. Il doit permettre la mise en application de la matière vue au cours.

Il pourra être demandé à un participant dont la pratique professionnelle ne répond pas à ce critère de compléter sa pratique sous la forme d’un stage.

Evaluation (date cf. échéancier)

Un document d’évaluation de la pratique clinique (cf. Moodle UCL) devra également être complété en fin de chaque année et remis aux conseillers à la formation. Ce document est à remplir par le psychothérapeute lui-même, en auto-évaluation. Cependant, dans le cadre d’un stage, une évaluation par le maître de stage est également demandée.

 


Supervision clinique

Objectifs (en termes de compétences)

L’objectif des supervisions cliniques est d’aider le praticien à développer et maintenir ses compétences, et à surmonter les problèmes, afin de fournir aux clients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques (Campbell, 2006).

Il est demandé à chaque participant de réaliser

  • pour la fin de la 1e année : 20h de supervisions (auprès de minimum 2 superviseurs distincts) dont 6h de supervision en individuel auprès d'un même superviseur;
  • pour la fin de la 2e année : 20h de supervisions (auprès de minimum 2 superviseurs distincts) dont 6h de supervision en individuel auprès d'un même superviseur.

Ces supervisions peuvent être réalisées individuellement ou en groupe.

Les superviseurs doivent être des thérapeutes compétents dans leur domaine, présentant une démarche de formation continue. Mais il est également important qu'ils aient des expériences en tant que formateur de professionnels et superviseur. C’est pourquoi les superviseurs doivent être choisis parmi la liste de superviseurs reconnus par l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (accessible via le site de l'AEMTC) ou l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne et Expérientielle (AFCP).  Ils peuvent également être superviseurs reconnus par The European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT).

Toute exception à ces principes doit être discutée avec les conseillers à la formation. L’étudiant soumet alors le nom du superviseur, sa formation, ses expériences en tant que formateur et superviseur, le format de la supervision sollicité (individuelle ou de groupe) ainsi que les motifs à recourir à un superviseur extérieur aux listes.

Un document récapitulatif des heures réalisées par l’étudiant, signé par le superviseur, doit être remis chaque année aux conseillers à la formation selon les échéances prévue dans l'échéancier.


 Travail personnel

Objectifs (en termes de compétences)

Cette démarche de travail personnel à visée thérapeutique a pour objectif de mettre le (futur) thérapeute dans la position du client/patient.

Les participants sont libres de choisir le type de travail pour autant que celui-ci consiste en une intervention structurée visant un changement dans le comportement du participant. Cette intervention sera basée sur un modèle psychologique reconnu. Un minimum de 20 heures de travail personnel avec un psychologue-psychothérapeute professionnel est requis. Ce psychothérapeute ne peut pas être par ailleurs un superviseur de l'étudiant.

La démarche de travail personnel peut consister en partie en un travail collectif mais il ne pourra être comptabilisé pour plus de 60% de la démarche. Il importe de faire un travail personnel dans une démarche individuelle.

Ce travail doit être réalisé pour la fin de la formation mais il est important d’y réfléchir et de proposer des pistes de démarche de prise en charge le plus tôt possible. Certains participants sont déjà impliqués dans une démarche personnelle indépendamment de la formation. Si elle répond aux critères énoncés, elle sera validée.

Evaluation

L’évaluation (en fin de 2e année) se fera par la personne responsable du travail personnel lors d’un entretien qui questionnera les bénéfices et enseignements d’une démarche pour un futur thérapeute (30 minutes). Chaque participant est responsable de prendre contact avec la personne responsable du travail personnel pour fixer ces deux rendez-vous.

L'étudiant remplira une déclaration sur l'honneur et questionnera son identité de professionnel au travers de la démarche personnelle effectuée au cours de l'entretien en fin de suivi avec la personne responsable du travail personnel.

Travail de formation

Cf. page TFF