Formation ASELF,
les 23 et 24 mars 2017 à Louvain-la-Neuve, Socrate 24.
Informations complémentaires
FORMATRICE Marie Julien
Orthophoniste et clinicienne - chercheure.
Description de la formation
La formation permettra aux participants d’acquérir une démarche clinique d’évaluation et d’intervention auprès de la personne dysarthrique en se basant sur le modèle d’intervention de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que sur les données récentes de la littérature concernant l’évaluation et le traitement des personnes dysarthriques.
Plus spécifiquement, le participant connaîtra les différentes approches, modalités, tests et instruments permettant d’établir un diagnostic différentiel orthophonique en dysarthrie ainsi que les différentes approches à l’intervention adaptées à la personne et à son contexte de vie. De nombreuses vidéos et démonstrations pratiques accompagneront les présentations théoriques.
Les modèles d’intervention proposés tiendront compte des données probantes scientifiques actuelles, des 40 ans d’expertise clinique et de recherche de la formatrice ainsi que des témoignages de satisfaction de patients dysarthriques et de leurs principaux interlocuteurs. Les approches neurophysiologiques proposées insisteront sur l’importance de la posture et du contrôle volontaire des mouvements lors de la production de la parole.
La formation sera principalement consacrée aux patientièles adultes et adolescentes. L’intervention auprès des enfants ayant la paralysie cérébrale sera brièvement abordée.
Enfin, une introduction aux aides techniques à la communication sera proposée.