L'admission par Valorisation des acquis de l'expérience est un processus mené en plusieurs étapes :
La valorisation des acquis de l'expérience, c'est
- une porte d'entrée pour les adultes en reprise d'études à l'UCL : la reconnaissance et la prise en compte de votre expérience personnelle et/ou professionnelle, en lien avec les champs des sciences de la famille et de la sexualité, pour l'admission à l’une des deux finalités proposées dans ce master : finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC) ou finalité en sexologie, et pour l'obtention de dispenses dans un cursus académique.
- La VAE s'entend comme suit :
- Pour la finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC) : l'expérience utile doit être de 5 années comportant les années d'études de plein exercice réussies (maximum 2 années) ainsi que les années d'expérience professionnelle et/ou personnelle.
- Pour la finalité en sexologie : l'expérience utile doit être de 5 années d'expérience professionnelle.
- compléter le formulaire de demande d'admission ; Il importe de préciser la finalité qui vous intéresse : finalité spécialisée en sexologie ou finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple
- mentionner les formations et diplômes suivis et annexer les certificats correspondants (attestations, copie du dernier diplôme ainsi que relevés de notes pour chaque année d'études);
- mentionner les fonctions professionnelles exercées en lien avec le programme et annexer copies des contrats correspondants;
- annexer une photo d'identité;
- renvoyer le tout par voie postale (formulaire + annexes) et le formulaire d'admission complété par mail à Mme Murielle Sack (murielle.sack@uclouvain.be), place Cardinal Mercier, 10 - 1348 Louvain-la-Neuve, pour le 10/06/2018 au plus tard ou pour le 15/08/2018.
1. Recevabilité du dossier
Sur base du dossier d'admission dûment rempli et renvoyé dans les temps, la recevabilité de ce dossier sera établie lors de la délibération du jury VAE prévue le 28 juin 2018 à 13H00 ou lors de la délibération prévue le 6 septembre 2018.
2. Epreuve d'admission
Une fois la recevabilité de votre dossier établie, vous recevrez par courrier la décision prise par le jury, au plus tard 7 jours ouvrables après la délibération du 28 juin 2018 ou après la délibération du 6 septembre 2018. Et, le cas échéant, vous recevrez également une convocation à l'épreuve d'admission qui se tiendra :
Le jeudi 23 août 2018 à 9 h au Socrate 20 (Place Cardinal Mercier, 10 à 1348 Louvain-la-Neuve)
La nature et les modalités de cette épreuve sont laissées à l'appréciation des membres du jury de délibération et seront précisées dans le courrier que vous recevrez.
3. Décision du jury de VAE
Pour les candidats ayant une épreuve d'admission, la décision finale sera prise par le jury lors de la délibération prévue le 6 septembre 2018. Cette décision vous sera communiquée via courrier, au plus tard 7 jours ouvrables après la délibération, cette décision sera :
- une admission au master (avec ou sans cours de prérequis), soit dans la finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple, soit dans la finalité en sexologie;
- ou un refus d'admission.
Calendrier de la VAE pour le MASTER en sciences de la famille et de la sexualité :
- remise du formulaire au plus tard le pour le 10/06/2017 au plus tard ou pour le 15/08/2018.
- notification de la décision finale du jury 7 jours ouvrables après, soit la délibération prévue le 28 juin 2018 à 13H ou lors de la délibération prévue le 6 septembre 2018 à 13H
- Epreuve d'admission prévue, le cas échéant, le jeudi 23 août 2018 à 9 h au Socrate 20 (Place Cardinal Mercier, 10 à 1348 Louvain-la-Neuve).
- Personne relais pour l'admission par la VAE au MASTER en sciences de la famille et de la sexualité : Mme Murielle Sack (010/472182)
Présidente : F. Adam
Vice-Doyenne : Emmanuelle Zech
S. Cap
A. Hubin
P. de Sutter
B. pelsmaekers
Personne relais VAE : M. Sack