Accueil d'étudiants dans le cadre des accords bilatéraux type Erasmus + / Erasmus Belgica / Mercator
Plusieurs programmes de mobilité sont conçus pour permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances dans leur domaine d'études et, en même temps, de découvrir d'autres cultures, d'autres langues et bien sûr, une approche parfois différente des études choisies.
L'Ecole de Médecine Dentaire et de Stomatologie a conclu des accords d'échange d'étudiants avec une université belge (projet Erasmus Belgica), des universités européennes (projet Erasmus+), et d’autres bien plus lointaines (projet Mercator).
Les étudiants en sciences dentaire de ces universités ont l'opportunité de faire un stage clinique à l'EMDS, d'une durée de 3 mois :
- soit par le biais d'un échange ERASMUS+ ou ERASMUS Belgica (pays faisant partie de l'Union Européenne) ;
- soit par le biais d'un échange MERCATOR (pays non Européens).
Ils y découvriront une pratique de la médecine dentaire sous un autre angle.
L'Ecole de Médecine dentaire et de Stomatologie dispose, actuellement, de contrats d'échanges bilatéraux avec:
-
1 Université en Belgique : la KUL à Leuven
-
3 Universités françaises: l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, l’Université de la Méditerranée (ex Marseille II), et l'Université de Rennes 1
-
1 Université portugaise: l'Université de Lisbonne
-
2 Universités au Brésil : l’Université de Porto Alegre et l’Université de Campinas
-
1 Université au Canada: l'Université de Montréal
-
2 Universités au Liban : l’Université St-Joseph à Beyrouth et l’Université Libanaise
2 étudiants de chaque Université partenaire peuvent être accueillis dans notre Ecole chaque année, afin de leur faire découvrir la qualité de l'enseignement de l'UCL et la richesse de notre culture.
Accueil d'étudiants avec un diplôme étranger souhaitant réaliser une formation spécialisée en dentisterie
Les dentistes diplômés à l'étranger et souhaitant s'inscrire à une formation spécialisée en Dentisterie à l'UCL doivent avant tout savoir où ils veulent exercer leur profession après cette spécialisation. En effet, les possibilités d'études, conditions d'admission et procédures ne sont pas du tout les mêmes selon que l'étudiant souhaite retourner dans son pays après ses études ou bien s'installer en Belgique.
---> 1ère possibilité : retour dans le pays d'origine après la spécialisation
Les dentistes diplômés à l'étranger en cours de spécialisation dans leur pays d'origine (ou déjà spécialistes), désireux d'approfondir et de diversifier leurs connaissances, ont l'opportunité d'obtenir un Certificat universitaire de formation médicale spécialisée partielle (MSP9CE) ou complémentaire (MSC9CE) à l'UCL.
Ces certificats universitaires sont un atout majeur dans leur carrière locale. Ce ne sont pas des diplômes de Master de spécialisation délivrés par l'UCL et ils n'autorisent la pratique de l'Art dentaire en Belgique après les études.
---> 2ème possibilité : exercice de l'Art dentaire en Belgique après la spécialisation
L'exercice autonome de la profession en Belgique n'est autorisé qu'à ceux et celles qui, au terme d'Master en sciences dentaires ou un grade académique équivalent (voir conditions particulières d'admission pour chaque master ci-dessous), suivront une formation spécialisante (Master de spécialisation (MS) - 3ème cycle) pour obtenir un titre professionnel particulier, à savoir :
Les étudiants ayant terminé leur études dentaires dans un pays de l'UE ou hors UE qui souhaitent poursuivre une spécialisation à l'UCL, pour l'exercer ensuite sur le territoire belge, doivent suivre une procédure particulière. Suite au nouveau décret voté par le parlement de la Communauté française de Belgique, l'UCL est en train de travailler à la mise en application de celui-ci. De nouvelles informations vous seront communiquées à ce sujet dès que possible.