Admission et inscription

MDEN

Statut de l'étudiant d'échange

Le statut d'étudiant d'échange est réservé de manière exclusive aux personnes qui étudient à l'UCL dans le cadre des accords de mobilité (Erasmus+, Erasmus Belgica, Mercator) et qui ont été admis par la faculté d'accueil sur base d'une proposition d'une convention de stage en bonne et due forme. Les étudiants d'échange sont exemptés du paiement des droits d'inscription. Leur inscription est valable pour une année académique au maximum et n'est pas renouvelable.

A l'issue de leur séjour d'études / de stage à l'UCL, aucun diplôme ou certificat ne leur sera délivré, mais une évaluation rédigée, accompagnée ou non d’une note sur 20, sera établie en vue d’une reconnaissance de ce stage dans l'université d'origine.

Procédure

L'admission et l’inscription des étudiants d'échange se fait via la faculté. Une fois informée de la sélection d'un étudiant d'échange, la faculté envoie à celui-ci une fiche de procédure concernant l’admission et l’inscription.

L'admission des étudiants d'échange se fait via la faculté. Une fois informée de la sélection d'un étudiant d'échange, la faculté envoie à celui-ci la liste des documents du dossier d’inscription à préparer. Ce dossier devra être renvoyé au plus tard pour le 31 mai (1er quadrimestre) ou le 30 novembre (2ème quadrimestre) au coordonnateur facultaire à l'UCL, avec les documents suivants :

• un "bulletin de demande d'admission"
• une photocopie de la carte d'identité ou du passeport;
• un "formulaire de demande de carte d'accès" à compléter;
• le document "reglement - vie privée" à signer
• stage ERASMUS : la convention de stage de l'UCL qui vous sera envoyée par l'UCL, à compléter ou bien celle de votre établissement (Training Agreement for Placement);
• stage MERCATOR : la convention de stage de l'UCL qui vous sera envoyée par l’UCL, à compléter (ce document préparé par l'UCL est obligatoire, aucun autre modèle de convention ne sera accepté à la place), signée par le coordonnateur académique de la faculté d'origine et l’étudiant;
• un relevé de notes des années d'études universitaires précédentes;
• 2 photos couleur.
• un certificat de langue française de niveau DELF B2 Minimum

Une fois ce dossier complet et prêt, l'envoyer à l'adresse suivante :

Faculté de Médecine Dentaire de l'UCL
Mme V. ABRIAL, Coordinatrice Administrative Mobilités
Avenue Hippocrate, 10 - Boite 5721
1200 Bruxelles - BELGIQUE

Le coordonnateur facultaire fait suivre le dossier au Service des inscriptions de l'université qui envoie ensuite à l'étudiant une "Autorisation d'inscription", si besoin, avec laquelle il pourra, le cas échéant, faire les démarches en vue de l'obtention d'un visa. Ensuite la procédure diffère selon que vous avez besoin d'un visa ou non.