La Faculté de médecine et médecine dentaire de l’Université catholique de Louvain peut compter sur l’engagement et la collaboration d’une équipe de gens dévoués qui participe activement au développement de la Faculté. Voici un portrait de la direction et la gouvernance à la Faculté.
Doyen, commissions et administration
La faculté est composée de différents organes de gestion: le conseil, le bureau et le doyen.
Des commissions, chapeautées par des vice-doyens, l'aident dans l'exercice de ses missions.
Décanat
Le Décanat est le bureau du doyen. Le mandat du doyen est d’assurer la coordination les activités de la faculté. Il est responsable des missions d’enseignement attribuées à la faculté et de la qualité globale de l’enseignement. Il soutient la bonne administration de la faculté et encourage une dynamique de développement professionnel des personnes. Il s’assure que les objectifs actuels et futurs de la faculté soient atteints.
Il convoque et préside les réunions du Bureau de faculté.
Il fait le lien avec les instituts qui assurent les missions de recherche de l’université catholique de Louvain.
En outre, le doyen siège à la commission formation du « Réseau Santé Louvain » (RSL) dont il assure la présidence, et où il garantit l’interface avec les maîtres de stage du RSL et généralistes, ainsi qu’entre les représentants des organisations étudiantes (AGL, GALUC) et la faculté. Avec le secrétaire du RSL, il assure l’interface entre cette structure et le Service Publique Fédéral santé publique.
Le doyen veille également au rayonnement de la faculté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université.
Le doyen est assisté dans ses multiples missions par une équipe administrative qui collabore à la gestion de la faculté.
Responsable administrative de la faculté | Sandra Masurelle D'angelo |
Suivi et coordination des dossiers Décanat |
Administration décanat | Laurence Acreman |
Communication facultaire en ligne |
Armand Lawson | Gestion administrative du décanat |
Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
L'école rassemble les programme du bachelier et du master en sciences dentaires, et les commissions des masters de spécialisation et des certificats en sciences dentaires. Elle assure la formation des praticiens de l'art dentaire et des médecins se spécialisant en Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale.
Elle est présidée par le vice-doyen de la faculté.
Le vice-doyen assure les tâches de gestion et la bonne marche de l’école de médecine dentaire et de stomatologie et la représente auprès des autres organes facultaires. Il assiste le doyen dans ses différentes responsabilités : concertation avec les instituts, gestion du budget, exécution des décisions prises par les organes de la faculté, du secteur et des autorités académiques attribution des charges d’enseignement. Lorsque les matières concernées relèvent de la formation en médecine dentaire, le vice-doyen représente la faculté à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.
Le vice-doyen est assisté par une équipe administrative qui participe à la gestion de l'école de médecine dentaire et de stomatologie.
Ecole de médecine
La CEMD assure la coordination entre les différentes matières et activités d’enseignement des bacs et des masters en médecine. Dans ce cadre, elle établit les objectifs d’apprentissage du programme, en élaborant notamment la fiche descriptive des activités qu’elle soumet au Bureau de faculté pour approbation.
Elle est présidée par le vice-doyen de l'école de médecine qui veille au bon déroulement de toutes les activités nécessaires au fonctionnement du programme. Avec l'équipe administrative de l'école de médecine, il s’assure de la bonne gestion des dossiers des étudiants et à la bonne organisation des échanges d’étudiants.
A la demande du doyen, le vice-doyen de l'école de médecine représente la faculté à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université.
La commission des stages en médecine
La commission des stages veille à la bonne organisation des stages en médecine et tient un cadastre des possibilités de stages pour les étudiants de masters en médecine dont elle informe le doyen et le vice-doyen de l’Ecole de médecine. Elle s’assure de la qualité des stages proposés aux étudiants et fait des propositions pour l’amélioration des stages, tant pour la qualité pédagogique que pour le confort matériel et la sécurité. Elle entretient une coordination avec le responsable académique mobilité et avec le responsable de la coopération avec les pays en voie de développement pour l’organisation de stages à l’étranger. Elle veille à une répartition des étudiants parmi les lieux de stages conforme à la justice, aux besoins pédagogiques individuels des étudiants, en tenant compte des besoins particuliers des divers maîtres de stage, et en veillant à un juste équilibre entre les stages extra-muros et dans les cliniques universitaires. Elle apporte aux maîtres de stage son assistance pour l’évaluation des étudiants qui leur sont confiés
La commission est présidée par la vice-doyenne aux stages, assistée dans ses missions par un responsable académique et par le secrétariat de l'école de médecine. La vice-doyenne établit des contacts avec les maîtres de stage potentiels pour élargir le réseau disponible pour les étudiants, et entretient un contact avec les maîtres de stage en activité pour entendre leurs doléances et suggestions, et assurer leur motivation. .
La vice-doyenne aux stages, le responsable académique
La commission des programmes de masters de spécialisation et certificats en médecine
Le vice-doyen est nommé par le Bureau de faculté pour un mandat de 5 ans. Il est assisté par un responsable académique.
La commission des masters de spécialisation et certificats en médecine veille à l’organisation des concours et examens pour l’admission des candidats à ces programmes. Elle établit, met à jour et fait appliquer le règlement interne de ces concours et examens, dans le respect des règles légales. Dans ce cadre, l’équipe recueille le cadastre des places de formation disponibles dans le réseau hospitalier de l’UCL, et veille à une répartition juste entre les postes en hôpitaux universitaires et hors de ces hôpitaux. La commission veille également au respect des règles administratives de l’UCL et de la législation en matière de sélection / recrutement de candidats ayant étudié hors de Belgique ou boursiers.
Elle s’assure de la bonne maîtrise par les présidents des masters complémentaires de chaque spécialité du contrôle des places disponibles et de leur validité au regard de la législation en vigueur.
La commission est présidée par le vice-doyen aux masters de spécialisation et certificats en médecine, assisté dans ses missions d'un responsable académique et par le secrétariat de l'école de médecine. Le vice-doyen aux masters de spécialisation et certificats en médecine représente la faculté auprès des autres universités et des associations professionnelles quant à la politique de formation des candidats spécialistes.
Le vice-doyen aux masters de spécialisation, le responsable académique
La commission de programme du master de spécialisation en médecine générale
La commission assure l'organisation de la formation de médecin généraliste. Elle s'assure de maintenir en suffisance le réseau de maîtres de stages et établit le cadastre des postes de stages disponibles pour la formation. Elle établit des partenariats avec tout milieu professionnel auquel donne accès le programme correspondant et soutient la préparation des futurs diplômés à leur insertion socioprofessionnelle.
La vice-doyenne aux affaires cliniques de l'EMDS