Modalités pratiques

FC-FSM

 

> Nederlandstalige versie |

Lieu et calendrier :

Le programme de la formation dure un an et débute le jeudi 25 janvier 2018. La formation se déploie sur 22 séances de cours, le jeudi et le vendredi de 09 h 00 à 18 h 00. Plusieurs visites de sociétés belges et trois jours de formation internationale en management à Lausanne font aussi partie du programme. Les cours sont donnés principalement sur les campus de l’Université catholique de Louvain (Site de Bruxelles), mais aussi à l’Université de Gand et au Comité Olympique et Interfédéral Belge. La formation internationale de trois jours est donnée au Comité International Olympique à Lausanne.

Droits d'inscription :

Le montant de l’inscription à la formation s’élève à 3 500 €. Sont compris dans ce montant : l’accès aux cours, au business game, aux visites et à trois jours de formation internationale en management à Lausanne (déplacement et séjour inclus), la participation à l’épreuve d’évaluation, les supports pédagogiques des cours, et les pauses café (les lunches, lors de jours de cours, ne sont pas compris).

Procédure d'inscription :

Les candidats sont invités d’abord à remplir le formulaire d’inscription en ligne reprenant leur parcours de formation, leur expérience et leur motivation à suivre la formation. Cette candidature comprendra une lettre de motivation dans laquelle le candidat explique pourquoi il souhaite participer à la formation (1 page au maximum). Elle sera accompagnée d’un curriculum-vitae actualisé avec justifi cation de sa connaissance des langues.
La formation est accessible à un maximum de 40 candidats. Les participants seront sélectionnés sur base de leur profi l, de leur lettre de motivation et de la date à laquelle ils se seront inscrits. Ils seront ensuite contactés par courriel. La possibilité est envisagée, après clôture des inscriptions à l’ensemble de la formation, d’ouvrir des inscriptions à des modules isolés. Dans ce cas, une personne ne pourrait s’inscrire qu’à un maximum de deux modules sur les huit.

Le certificat interuniversitaire :

Les participants qui suivent le programme, assistent à au moins 80 % des activités de la formation, et réussissent l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un « Certificat interuniversitaire en management des organisations sportives », assorti de 30 crédits. Le participant recevra le certificat signé par les deux universités. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite.

Le suivi

Les diplômés rejoignent le Belgian Olympic Academy Club (BOA Club) qui s’est constitué en réseau au sein de l’ensemble des organisations sportives belges. Le BOA Club propose, chaque année, des conférences et des sessions de perfectionnement à ses membres

En savoir plus

Coordinateur de la formation à l’UCL  (Université catholique de Louvain)

Thierry Zintz thierry.zintz@uclouvain.be +32 10 47 22 57