Gérer les comportements agressifs à l'école [GCAE] - Nouvelle activité en 2017
Formateur : ARNOULD Pascale
Objectifs poursuivis
A l’issue de formation, les enseignants possèderont les outils pour
- Gérer les comportements agressifs ou irrespectueux et les situations de violence potentielle grâce à une communication verbale et non verbale appropriée.
- Utiliser la communication bienveillante authentique préventivement pour obtenir du respect et de la collaboration.
Maîtriser quelques techniques physiques non violentes de dégagement ou de contention d’un élève en crise.
Contenu :
- Description des mécanismes de l’agression : que cherche l’agresseur, comment sélectionne-t-il ses victimes, comment repérer préventivement ses intentions.
- Analyse du comportement de la victime : attitudes, postures, comportements et réactions qui influencent le déroulement et l’issue de l’agression.
- Exploration de techniques de prévention et de protection
- Utiliser en priorité le langage du corps pour éviter ou gérer un comportement agressif ou irrespectueux.
- Employer la communication bienveillante pour désamorcer une attaque verbale ou une provocation
- Poser des limites claires et imposer des sanctions en accord avec nos besoins et nos valeurs.
- Apprendre à lâcher prise face à une situation non modifiable.
- Repérer un manipulateur et s’en préserver.
- Travailler la confiance en soi et la gestion des émotions.
- Se défendre ou intervenir physiquement si nécessaire en évaluant les risques et les conséquences.
- Etre capable de justifier nos actions en tenant compte du discernement éthique et du règlement de l’établissement.
Pré-requis : Aucun