Gérer les comportements agressifs à l'école

FC-FSM

Gérer les comportements agressifs à l'école [GCAE] - Nouvelle activité en 2017

Formateur : ARNOULD Pascale

Objectifs poursuivis

A l’issue de formation, les  enseignants possèderont les outils pour

  • Gérer les comportements agressifs ou irrespectueux et les situations de violence potentielle grâce à une communication verbale et non verbale appropriée.
  • Utiliser la communication bienveillante authentique préventivement pour obtenir du respect et de la collaboration.

Maîtriser quelques techniques physiques non violentes de dégagement ou de contention d’un élève en crise.

Contenu :

  • Description des mécanismes de l’agression : que cherche l’agresseur, comment sélectionne-t-il ses victimes, comment repérer préventivement ses intentions.
  • Analyse du comportement de la victime : attitudes, postures, comportements et réactions qui influencent le déroulement et l’issue de l’agression.
  • Exploration de techniques de prévention et de protection
    • Utiliser en priorité le langage du corps pour éviter ou gérer un comportement agressif ou irrespectueux.
    • Employer la communication bienveillante pour désamorcer une attaque verbale ou une provocation
    • Poser des limites claires et imposer des sanctions en accord avec nos besoins et nos valeurs.
    • Apprendre à lâcher prise face à une situation non modifiable.
    • Repérer un manipulateur et s’en préserver.
    • Travailler la confiance en soi et la gestion des émotions.
    • Se défendre ou intervenir physiquement si nécessaire en évaluant les risques et les conséquences.
    • Etre capable de justifier nos actions en tenant compte du discernement éthique et du règlement de l’établissement.

Pré-requis : Aucun