Procédure d'admission

PSAD Louvain-La-Neuve

L'Ecole des Sciences politiques et sociales n'accepte que des étudiants qui arrivent dans le cadre d'un contrat bilatéral. Ces contrats sont essentiels pour assurer à chaque étudiant, partant ou arrivant, une assistance académique et administrative spécifique.

Une fois que l'institution partenaire nous informe de la sélection d'un étudiant d'échange, la gestionnaire des étudiants d'échange IN de l'Ecole - Madame Magali Collard (magali.collard@uclouvain.be) - lui envoie par courriel un formulaire de demande d'admission, ainsi que la procédure de demande de logement.

Le formulaire de demande d'admission, complété et signé, doit lui être renvoyé par courrier postal, avec les documents requis :

  1. Une photocopie du passeport ou de la carte d'identité (les citoyens non-européens doivent posséder un visa);
  2. Un certificat d'étudiant d'échange délivré par l'Université d'origine;
  3. Trois photos couleurs;
  4. Le contrat d'études ECTS (proposition de programme de cours à suivre à l'UCL) signé par le coordinateur académique;
  5. Le relevé des notes de toutes les années universitaires.

Le contrat d'études détaille la liste des cours que l'étudiant souhaite suivre pendant son séjour à l'UCL.

Ce document sera fourni par le coordinateur académique de l'institution partenaire qui doit marquer son accord par la signature du document. Le secrétariat vérifiera la disponibilité des cours durant la période souhaitée et renverra le document signé.

La date limite pour recevoir le formulaire de demande d'admission et les documents requis est le 31 mai pour le premier semestre ou l'année complète, et le 30 novembre pour le second semestre.

Inscription

Au secrétariat des étudiants de l'UCL : A leur arrivée, les étudiants doivent se présenter au Secrétariat des Etudiants dans les Halles Universitaire (bâtiment principal de l'Université), Place de l'Université, 1, afin de s'y inscrire. Ils doivent présenter une attestation d'assurance médicale (formulaire E111 ou équivalent) et la lettre d'autorisation d'inscription envoyée au domicile des étudiants.

A l'école des Sciences Politiques et Sociales (secrétariat PSAD) : Les étudiants doivent se présenter au secrétariat de l'Ecole situé au rez-de-chaussée du Collège Jacques Leclercq, Place Montesquieu, 1 (local B067), pour s'inscrire aux cours mentionnés dans le contrat d'études. Des changements au contrat d'études initial doivent être approuvés par les coordinateurs ECTS de l'UCL et par l'institution d'origine.

Le secrétariat est ouvert :

  • Mardi de 9h30 à 11h30
  • Jeudi de 13h30 à 15h30
  • Vendredi de 9h30 à 11h30

Accueil

L'École des Sciences Politiques et Sociales organise une réunion à la rentrée académique (mi-septembre). Le secrétariat des étudiants présentent l'École et les procédures administratives. Un Vade Mecum de l'étudiant lui sera remis, ainsi qu'une version traduite en Anglais reprenant les informations essentielles (documents disponibles ci-dessous).