Congé éducation payé
Le système du Congé-éducation payé permet aux travailleurs engagés dans le secteur privé de poursuivre leur formation tout en percevant une indemnité.
Ces travailleurs reçoivent des congés normalement rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures normales de travail. Ces congés sont payés par l'employeur aux échéances habituelles.
L’employeur auquel est adressée une demande d’octroi de congé-éducation payé est dans l’obligation d’y donner suite, dès lors que le travailleur intéressé et la formation suivie remplissent les conditions réglementairement fixées
- Demande d'inscription régulière
- Vademecum (résumé) du Congé éducation payé
Sites officiels et détaillés du Congé éducation payé pour les employeurs situés en région :
- wallonne : http://emploi.wallonie.be/home/formation/conge-education-paye.html
- bruxelloise : http://werk-economie-emploi.brussels/conge-education-paye
- flamande : http://www.werk.be/online-diensten/betaald-educatief-verlof
Congé de formation
Si vous suivez une formation à l’extérieur de l’administration fédérale et que vous avez reçu l’autorisation de votre supérieur hiérarchique, vous recevez une dispense de service et ce pour un maximum de 120 heures par an. La formation doit correspondre au développement souhaité pour vous et peut être refusé totalement ou partiellement pour des raisons de service.
- Demande d'inscription régulière
- Vademecum (résumé) du Congé de formation
Sites officiels du Congé de formation : http://fedweb.belgium.be/fr/formation_et_developpement/conge_pour_formation_ou_test
Documents disponibles
• Demande de certificats (inscription) relatifs au congé-éducation payé (CEP) ou au congé de formation pour agent de l’Etat (inclus la demande de prise de présences)
• Feuilles de présence pour tous les cours TRAVxxxx