Formations

Louvain-La-Neuve, Mons

La charge de travail liée à l'ensemble du programme est TRES importante, elle exige un investissement considérable sur une année académique. Elle n'est pas compatible avec la réalisation d'un autre programme pour plus de 30 crédits.
Sur le site de Louvain-la-Neuve, elle est difficilement conciliable avec une activité professionnelle à plus d'un mi-temps.
La présence à la majorité des cours/séminaires est obligatoire sur les deux sites.

L'étudiant est présent dès les premières séances d'informations et les premiers cours (à partir du 15 septembre) même si son dossier d'admission et d'inscription auprès du service central des inscription n'a pas encore été introduit ou qu'il est en attente d'une réponse.

Cette formation peut être suivie de deux manières différentes à l'UCL.  Les conditions d'admission varient et sont spécifiées dans le programme d'étude  :

  • L'agrégation post-master [30 crédits]
    •  après avoir obtenu son titre de master
      Cette formation se déroule sur une année académique complète.
      Des programmes sont proposés à Louvain-la-Neuve en horaire de jour et à Mons en horaire décalé.
    • Simultanément à une inscription de fin de cycle d'un master 120.
      L'étudiant inscrit en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française, en ce sens qu’il ne doit plus acquérir que 30 crédits au plus de ce programme de master, peut s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS).  Cette double inscription/admission nécessite l'accord de l'AGES sur base d'un dossier.
      Toutefois, l'étudiant admis en vertu de cette disposition ne pourra être proclamé agrégé avant d’avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

  • Masters qui proposent la finalité didactique [120 crédits]

Les cours du programme d'agrégation  [30 crédits] sont donc intégrés et s'ajoutent à la formation disciplinaire du Master [90 crédits]. 
Cette formation se déroule sur deux années académiques.