L'étudiant doit obligatoirement procéder à deux types d'inscriptions.
Les dates, délais, modalités diffèrent en fonction des spécificités et parcours de l'étudiant.
L'étudiant assiste aux séances d'informations liées à son programme, ainsi qu'aux premières séances de cours dès la rentrée académique (soit la semaine du 15 septembre) qu'il soit inscrit, qu'il ait entamé ses démarches d'admission et d'inscription ou ait l'intention de le faire.
Il consulte l'horaire des cours et/ou les avis spécifiques disponibles sur le site ou auprès de la personne de contact de son programme en faculté pour connaître les détails.
Les inscriptions se clôturent au 30 septembre ou le dernier jours ouvrable précédent le 30 septembre.
L'admission et l'inscription comme étudiant se font auprès du service central des inscriptions (en ligne uniquement).
Les dates, délais et procédures à respecter pour introduire le dossier d'admission et d'inscription varient en fonction du pays d'où émane votre diplôme de Master (licence) et/ou votre nationalité.
Remarques :
Il est vivement conseillé de faire ces démarches d'inscription dès l'ouverture de celles-ci au service central des inscription et ne pas attendre la veille des clôtures d'inscription. La surcharge liée à l'afflux de dossiers à la veille de la rentrée augmente considérablement le temps de traitement de ceux-ci (vérification des pièces, accord éventuel du jury d'admission facultaire, ...).
Cela retarde également la réception des confirmations, demandes complémentaires et/ou la confirmation de l'inscription vous permettant d'accéder à l'intranet, certaines plate-formes informatiques utilisées par les enseignants, adresse mail UCL, salles didactiques, accès aux bibliothèques, gestion des groupes dès la rentrée (semaine du 15 septembre).
Il est toujours possible de vous désinscrire si vous ne souhaitiez pas ou plus suivre ce programme.
L'inscription aux cours du programme
Sur le site de Louvain-la-Neuve :
Elle se fait dès la rentrée académique et au plus tard le 30 septembre.
Cette inscription aux cours se fait sur base d'un formulaire papier propre à la discipline du programme.
Ce formulaire sera distribué lors de la séance d'information pratique de la rentrée.
Il peut également être téléchargé ou retiré au secrétariat AGES.
L'étudiant remet ce document complété en format papier au secrétariat AGES la semaine de la rentrée académique et au plus tard le 30 septembre ou le dernier jour ouvrable précédant le 30 septembre (même pour les étudiants recommençant une année ou en deuxième partie d'allègement).
Après cette date, l'inscription ne sera plus autorisée sauf avec l'accord du jury.
Le programme de cours ne peut être validé et enregistré que si l'étudiant est bien inscrit comme étudiant à ce programme.
Sur le site de Mons :
Elle se fait généralement dès la rentrée académique et au plus tard le 30 septembre.
Cette inscription aux cours se fait en ligne via le bureau virtuel de l'étudiant. Il est donc indispensable d'être inscrit au programme et d'être en possession de ses codes d'accès informatique.
Un mail reprenant toutes les informations utiles pour l'inscription aux cours est envoyé aux étudiants.
L'étudiant est responsable de son inscription aux cours en temps utiles et de la vérification de son programme annuel validé.
Après cette date (30 septembre), l'inscription ne sera plus autorisée sauf avec l'accord du jury.