Programme du Workshop

IUFC

Mardi 10 octobre après-midi | MONS | Workshop
« Réussir le positionnement santé de ses produits alimentaires »

Avec le soutien des Ateliers des FUCAM Activité organisée dans le cadre du projet de pôle Food Management 2.


Via cette formation, l’UCL et le pôle Wagralim ont l’ambition de :
  1. vous transmettre quelques premières clés de succès dans le secteur des produits alimentaires sains ;
  2. vous associer à la proposition d’une formation longue sur cette thématique.

Programme et format proposé :
  • 13h00 : accueil café
     
  • 13h15 : Alain VAS, Vice-Recteur UCL en Hainaut – introduction
     
  • 13h30 : Yvan LARONDELLE Professeur de biochimie et nutrition à la Faculté des bioingénieurs AGROLouvain, UCL : « La qualité nutritionnelle intrinsèque et le potentiel d’optimisation ».
    Revisiter les notions de composition nutritionnelle des aliments et les mettre en perspective par rapport aux apports nutritionnels recommandés en 2016 pour la population belge. Positionner et mettre en évidence la contribution nutritionnelle de chaque aliment dans le contexte du régime alimentaire quotidien global. Envisager le potentiel d’optimisation des aliments pour améliorer leur contribution à l’équilibre alimentaire.
     
  • 14h30 : Karine CHARRY Professeure à la Louvain School of Management, UCL-Mons : "La dimension marketing du produit"
    Il s’agira ici de décliner les différents axes de positionnement traditionnels sur lesquels il est possible d’orienter son action dans une dimension « santé » pour susciter l’intérêt du consommateur tout en limitant les freins habituels rencontrés dans ce secteur.
     
  • 15h30 : Pause
     
  • 15h45 : Atelier visant à optimiser la mise sur le marché concrète des produits améliorés envisagés précédemment en mobilisant les outils marketing exposés (Participants + professeurs)
     
  • 16h15 : Mise en perspective, notamment par rapport aux enjeux sociétaux (Participants + professeurs)
     
  • 16h30 : Conclusions, évaluation et perspectives à donner à la formation.

La formation sera basée sur des cas concrets propres aux contextes des participants. Pour ce faire, les participants sont invités à fournir les informations de composition nutritionnelle d’un produit alimentaire de leur choix, auprès de tara.mccarthy@wagralim.be, pour le 3 octobre. Les participants qui le souhaitent viendront, le jour de la formation, avec le produit dans son développement le plus complet (packaging, prix,…) pour permettre une réflexion la plus complète possible sur celui-ci.


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