Stage d'enseignement et d'observation

IUFC

 

 

Organisation

 

 Le stage de 50 heures est réparti en deux entités :

  1. Stage d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h) : il incite l'étudiant à observer les classes de ses futurs élèves potentiels et de ses maitres de stage afin de déceler les pratiques spécifiques inhérentes aux approches méthodologiques mises en place dans le cadre de l’enseignement dit de type immersif en FWB.
  2. Stage d'enseignement (40 h): il permet au stagiaire d'expérimenter les différents points abordés dans les cours ou observés au cours du stage d’observation, ceci sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.

Ces deux stages (d’observation et d’enseignement) se déroulent dans au moins deux classes et sous la supervision de deux maitres de stage différents.

Le stage d’enseignement, quant à lui, sera effectué, si possible, dans une seule classe (maximum deux), afin de laisser la possibilité au stagiaire de s’adapter à la classe et de pouvoir, le cas échéant, rectifier son approche méthodologique.

Pour chaque stage qu'il doit effectuer, l'étudiant remettra en début d'année au responsable académique du certificat un document mentionnant les établissements et les maîtres de stage pour le stage d’observation et le stage d’enseignement. Une fois les stages approuvés par le responsable académique du certificat, la/le stagiaire conviendra avec chacun de ses maitres de stage des modalités du stage d'observation et du stage d’enseignement. Il/elle conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier des stages. Avant d'entamer un stage, il/elle soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec lui/elle des éventuelles modifications à y apporter.

 

 

Acquis d'apprentissage 

 

Au terme des stages, l'étudiant aura montré sa capacité à :

  • concevoir, planifier et dispenser des cours de ou en néerlandais, allemand ou anglais, dans l'enseignement pré-scolaire ou obligatoire immersif en FWB.
  • réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et à les réguler,
  • s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages.

Il sera en outre en mesure d’/de :

  • s’adapter aux publics scolaires ;
  • maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant ;
  • intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe ;
  • acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique ;
  • transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires ;
  • s’approprier de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner ;
  • explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques ;
  • interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer ;
  • adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation ;
  • intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.

 

 

Modes d'évaluation

 

Le stage d’enseignement est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du maitre de stage ; une fois achevé , il est évalué de manière certificative à l'aide d'une grille que le maitre de stage expose à l'étudiant lors d'un entretien-bilan.

L'ensemble des stages (d’observation et d’enseignement) fait enfin l'objet d’un rapport de stage exhaustif, rédigé dans la langue enseignée, qui sera présenté devant un jury composé d'enseignants du certificat.

 

Dispenses éventuelles

 

L'étudiant qui enseigne déjà la discipline concernée depuis plus d'une année pourra être dispensé des 10 heures de stage d’observation.

 

Ressources