Module 0: Eportfolio de formation
(heures présentielles de cours: 7,5h)
Elaborer un travail réflexif des compétences acquises à travers la réalisation d’un ePortfolio tout au long de la formation qui reprennent tous les travaux réalisés. L’ePortfolio sera utilisé comme outil de présentation, analyse et évaluation (auto-évaluation, régulation, métacognition) pour soutenir le parcours formatif et en vue d’une cohérence du programme. Trois séances présentielles (2h30 chacune) sont organisées en vue de diriger le travail pour ce module (qui est transversal à toute la formation).
Module 1: Fondements de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère
(heures présentielles de cours: 10h.)
Aborder de manière transversale une sélection de 10 principes essentiels afin d’établir les fondements de la didactique d’ELE. Ces principes seront illustrés et mis en pratique durant les cours et les différentes tâches.
Module 2: Les TICS dans l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère
(heures présentielles de cours: 10h.)
Ce cours vise à faire un tour d’horizon des plus récents développements dans le monde des TICS et du Web 2.0 et à analyser les différentes manières d’intégrer ces outils innovants dans la classe d’espagnol. A cet effet, une attention particulière et constante est portée au fonctionnement pratique des outils d’une part et à leur plus-value didactique pour nos cours, d’autre part.
Module 3: Didactique des composants et activités de la langue
(heures présentielles de cours: 10h.)
Présenter les composants de la compétence à communiquer (compétence linguistique, socio-linguistique et pragmatique) ainsi que les différentes activités langagières (de réception, de production, d’interaction ou de médiation) et offrir un traitement didactique permettant de résoudre les problèmes qui se posent dans l’apprentissage d’ELE.
Module 4 : Méthodologie et didactique de l’espagnol comme langue étrangère
(heures présentielles de cours: 10h.)
Actualiser et approfondir les approches didactiques actuelles pour ce qui est de l’enseignement des langues étrangères, ceci grâce à l’’analyse des matériaux déjà existants. L’objectif final sera la création d’activités spécifiques pour différents contextes d’apprentissage ou l’adaptation de ce qui existe déjà.
Stage
(heures présentielles de cours: 7,5h.)
Concevoir la programmation d’une partie d’un cours d’ELE. Au moyen d’enregistrements et avec l’aide d’un accompagnateur de stage, l’apprenant se verra confronté à sa propre pratique d’enseignement, ceci afin qu’il trouve lui-même des solutions aux problèmes qui se posent en matière d’enseignement.
Ateliers didactiques
(heures présentielles de cours : 18h.)
Des spécialistes externes seront invités dans les différents modules à raison d’au moins une fois par mois.