Le contenu de la formation est articulé autour de 6 modules qui alternent théorie et mise en pratique, ainsi que des intervisions.
Module 1 : Fondements du coaching (1 jour)
Comprendre la profession, ses spécificités et ses limites et le cadre du coaching
Module 2 : Fonctionnement de l’être humain et analyse de la demande (4 jours)
Développer ses compétences d’analyse du coaché et de sa demande grâce à différents cadres théoriques (ex. théories de la personnalité, psychopathologie, psychologie des émotions, psychologie systémique, etc.)
Module 3 : Susciter et accompagner le changement (5,5 jours)
Apprendre à développer une posture et une alliance thérapeutique favorisant le processus de changement dans le cadre du coaching
Connaître les résistances et les leviers du processus de changement, identifier où se situe le client dans ce processus
Découvrir les outils utilisables par le coach pour favoriser le changement chez le client
Module 4 : Outils spécifiques à destination du coaché (15 jours)
Prévention et accompagnement du burn-out (professionnel et parental), gestion du stress, perfectionnisme, estime de soi et assertivité, bien-être psychologique, gestion des conflits, (ré)orientation professionnelle, (ré)orientation de vie, articulation vie privée/vie professionnelle, coaching scolaire, séduction, prise de parole en public, etc.
Module 5 : Le processus du coaching (1 jour)
Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et adapter un coaching complet
Module 6 : Mise en pratique (13 jours)
Dix jours de travaux pratiques répartis tout au long du programme, 1 journée de pratique sur site avec de vrais clients, 2 demi-journées d’intervisions et un travail de fin de formation (un processus de coaching complet avec un client)