Le programme comporte sept facettes théoriques : l’évaluation, l’accompagnement et les postures, les dimensions psychologiques et relationnelles, la dimension psychopédagogique et l’analyse réflexive, le volet institutionnel, le partenariat, avec des temps de travail sur l’élaboration du projet collectif et personnel et des temps de supervision et de régulation.
Accompagnement et posture
|
- identités de l’accompagnateur
- gestes d’accompagnement - éthique |
Evaluation
|
- observation et analyse
- régulation et feedback - outils d’évaluation |
Réflexivité
|
- analyse réflexive
- métacognition |
Dimension psychopédagogique
|
- dispositifs d’accompagnement
- apprentissage et transfert - motivation et engagement |
Dimensions psychologique et relationnelle
|
- climat relationnel
- gestion des situations critiques |
Dimension institutionnelle
|
- cultures et normes professionnelles
- analyse des organisations |
Partenariat
|
- travail en réseau
- dialogue et collaboration |
La pédagogie mise en place :
La formation sera interactive. Elle comptera des temps de travail en groupe et de moments de supervision, pour le projet collectif d’élaboration d’outils pratiques d’accompagnement. Des cours théoriques, des séances d’exercices et des temps d’intégration et de régulation contribueront à la conception par chaque participant de son modèle de l’accompagnement.
Vous trouverez plus d'information sur le programme en téléchargeant le PDF .