Le certificat comprend 90 h de formation en présentiel et 210 h de travail personnel.
Le programme est articulé autour de trois volets
1. Apports théoriques
- Psychopédagogie (implication des étudiants, transfert des apprentissages, gestion de groupe, conception d’un dispositif, évaluation, etc.)
- Développement professionnel de l’enseignant (rôles et postures du formateur, identité, etc.)
- Dimension institutionnelle (approche-programme, évaluation de la qualité, etc.)
2. Analyse réflexive
- Analyse de sa propre pratique
- Observation entre participant·e·s
- Approfondissement d’une thématique de terrain
3. Élaboration du portfolio
- Formalisation par écrit de l’analyse de ses pratiques d’encadrement, à la lumière des observations faites et des cadres théoriques découverts.
- Accompagnement individualisé dans l’élaboration de cette réflexion.
En outre, les modules théoriques du CAPAES peuvent être suivis en complément de ce programme.
> Vous trouverez plus d'informations sur le programme en téléchargeant le PDF