Pédagogie et évaluation

IUFC

 

  • Les apports théoriques sont complétés par des études de cas, des moments d'intégration des acquis, des séances de questions-réponses et sont enrichis par des sujets d'actualité.
  • Des professionnels renommés du secteur financier sont invités à témoigner de leur expérience et à confronter les savoirs académiques avec leur pratique.
  • Les étudiants sont encouragés à participer au cours et à s'impliquer dans l'apprentissage.
  • Les cours de "droit bancaire, de "financial markets regulations" et de "droit des produits financiers" sont sélectionnés dans le programme du Master en droit.  Ils sont adaptés par les enseignants à l'auditoire mixte (étudiants du Master en droit et participants de formation continue) afin de répondre aux attentes de ces deux publics et de permettre un échange fructueux entre professionnels et étudiants.
  • Un séminaire d'intégration des acquis est organisé en fin de certificat afin d'ancrer la formation dans la réalité professionnelle et de susciter une confrontation de points de vue entre praticipants, enseignants et professionnels de haut niveau.
  • L'évaluation des participants se base d'une part sur des examens organisés à l'issue des trois cours et, d'autre part, sur le travail fourni par l'étudiant lors du séminaire intégratif.

 

Langues d'enseignement

Les cours sont dispensés en français, à l'exception du cours Financial Markets Regulations qui est donné en anglais.

 

Evaluation

Les participants qui suivent le programme et réussissent les épreuves d'évaluation se voient délivrer un "certificat d'université en droit bancaire et financier". Le certificat d'université est assorti de l'octroi de 15 crédits. Les crédits obtenus peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite.
Seuls les participants en ordre administrativement, ayant payé les droits d'inscription, ayant suivi activement le programme et ayant réussi les épreuves d'évaluation se verront délivrer le certificat d'université.

La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.