Pédagogie
La formation est organisée en trois types de modules.
D’une part il y a des cours en présentiel qui insèrent des applications ou des travaux individuels ou de groupes qui permettent de vérifier l’état des connaissances et d’illustrer concrètement les apports théoriques. D’autre part il y a des formations sous formes de séminaires au sens large (visite de terrain, lecture apprenante, séminaire méthodologique, élaboration de grilles…). Finalement, des journées « ateliers » sont prévues par exemple en ce qui concerne les aspects administratifs ou juridiques. Ces dernières pourront être ouvertes, selon des modalités à définir, à un public plus large ; elles sont composées d’exposés et d’un temps de réappropriations en fonction des travaux individuels menés par chaque étudiant.
La formation se construit à partir d’un terrain visité au début de la période et utilisé dans plusieurs enseignements. Elle se construit également autour de l’élaboration d’une étude de cas spécifique à chaque étudiant, étude qui fera l’objet d’analyses intermédiaires et finalement du travail de fin d’études, déposé et défendu oralement.
L’usage de capsules vidéo, la visite de terrain, la lecture apprenante sont quelques dispositifs originaux qui permettent de doter la formation de dispositifs pédagogiques innovants.
Épreuve d’évaluation
Description de l’épreuve de l’évaluation :
Les divers enseignements incluent des exercices de clarification, des mises en situation voire des préparations de groupes obligatoires visant à évaluer la compréhension et l’appropriation des concepts et processus étudiés. Ces éléments font partie d’une évaluation formative.
L’évaluation certificative est effectuée par l’élaboration d’un Travail de fin d’études (TFE) appliqué à un cas (quartier, parc, problème public territorialisé, …). Elle est composée d’un rapport écrit et d’une défense orale. Une version intermédiaire est discutée et évaluée (de façon formative) à mi-parcours de la formation.
L’objectif du TFE est, à partir d’une réalité concrète choisie par l’étudiant, de vérifier la bonne compréhension et l’utilisation pertinente des cadres méthodologiques et théoriques proposés pendant le certificat depuis la compréhension systémique du cas jusqu’à un diagnostic et une proposition de pilotage d’un changement.
Certification
Les participants, en ordre au niveau administratif et financier, ayant suivi activement les sessions de cours et réussi l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un certificat d’université en « Gouvernance des territoires : gestion et pilotage de projets » d’une valeur de 10 crédits ECTS.
Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite. La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.