Pédagogie et certification

IUFC

Pédagogie

La formation est organisée de manière intensive en présentiel. Elle alterne :

  • théorie (enrichie par des vidéos illustratives, des protocoles, des manuels d’intervention ‘evidence-based’) ;
  • exercices d’application de protocoles d’évaluation ;
  • observation, évaluation d’une personne ‘sur le terrain’ et conception d’un projet d’intervention ;
  • études de cas.

Basé sur une pédagogie active, le programme est animé par des enseignants et des intervenants issus du monde professionnel et du monde académique.

Épreuve d’évaluation

L’épreuve d’évaluation consiste en la réalisation d’une analyse d’une situation individuelle d’un enfant ou adolescent présentant une déficience ou un trouble de développement sur base de :

  • l’évaluation des domaines pertinents et conception d’un programme d’intervention individualisé sur base des résultats de l’évaluation ;
  • en référence aux outils, aux programmes ‘evidence-based’ ;
  • et aux modèles théoriques proposés dans le programme ;

Cette étude de cas sera conditionnée par le consentement de la personne et de ses parents, en respectant les règles éthiques et déontologiques ad hoc. Ce travail pourra être réalisé de façon individuelle ou en collaboration en duo. Il fera l’objet d’une présentation orale.

Certification

Les participants, en ordre au niveau administratif et financier, ayant suivi activement les sessions de cours et réussi l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un certificat d’université en « Orthopédagogie Clinique » d’une valeur de 24 crédits ECTS.

Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite.

La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.