Pédagogie et évaluation

IUFC

Pédagogie

La formation s’articule autour de quatre composantes principales : la pratique professionnelle, les séminaires expérientiels, les séminaires théoriques et une psychothérapie personnelle. Chaque composante suscite et favorise la réflexivité du thérapeute en formation et l’articulation et l’analyse critique des autres composantes.

Les activités spécifiques qui favorisent particulièrement l’intégration des diverses composantes et l’évaluation de cette intégration sont les séminaires d’accompagnement de pratique et de formation et les travaux réalisés, en particulier le travail de fin de formation, qui se construit au cours des 3 années de formation sur base de lectures et d’études de cas cliniques.


Epreuve d’évaluation

Celle-ci est composée de deux aspects permettant la validation des crédits et consiste en :

  • la rédaction de 3 travaux scientifiques et réflexifs sur base d’études de cas (un par an). Le travail de fin de formation se construit et s’alimente au cours des 3 années sur base de l’intégration entre la théorie (séminaires, littérature), la pratique clinique et le développement de la personne du thérapeute. Il peut faire l’objet d’une publication scientifique.
  • la participation à l’évaluation personnelle et ses pairs sur la capacité du thérapeute en formation à pratiquer adéquatement la psychothérapie et à un entretien d’évaluation par les formateurs/superviseurs (chaque année).

Certification

Les participants, en ordre au niveau administratif et financier, ayant suivi activement les sessions de cours (75% de présence requis) et réussi l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un certificat d’université en « Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle » d’une valeur de 105 crédits ECTS.

Critères en fin de formation : pouvoir justifier
  • avoir suivi activement les sessions de cours (75% de présence requis)
    • les séminaires théoriques
    • les séminaires thématiques
    • les séminaires expérientiels (jeux de rôle et groupe de rencontre expérientiels)
    • les séminaires d’accompagnement de pratique et de formation
  • de l’utilisation du site d’autoapprentissage aux compétences d’aide (synthèse personnelle)
  • d’au minimum 1152 heures de pratique clinique par an
  • d’au minimum 60h de supervision clinique (individuelle ou collective)
  • d’au minimum 80 séances de psychothérapie personnelle centrée sur la personne et expérientielle
  • de la réussite des travaux intermédiaires et du travail de fin de formation

Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite.
La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.