Droits d'inscription
Les droits d’inscription s’élèvent à 2250 euros pour l’ensemble du programme. Ils comprennent tous les frais liés à la formation à savoir :
l’inscription à l’Université
l’accès aux espaces de cours virtuels et au matériel pédagogique
l’assistance personnalisée du tuteur académique
l’inscription aux évaluations et examens
ATTENTION: suite à une décision interuniversitaire visant à harmoniser les frais d'inscription au rôle, les droits d'inscription passent de 2200 euros à 2250 euros à partir du 1er août 2016.
Conditions d'admission
Seuls les participants en ordre de formalités administratives et de paiement seront sélectionnés pour suivre cette formation à distance et en ligne.
Les conditions d’admission à ce certificat sont identiques à celles du Master en Relations internationales de l’UCL : il faut soit être titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences humaines ou d’une licence, soit justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle utile.
Les cours du certificat ne sont pas ouverts aux étudiants de plein exercice, sauf circonstances exceptionnelles évaluées par le collège académique de la formation.
La maîtrise du français est indispensable ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais (lecture d’articles et compréhension orale).
Les examens (oraux ou écrits) peuvent être effectués en français ou en anglais, au choix du candidat.
Maîtriser la navigation sur internet et l’utilisation d’un traitement de texte.
Posséder ou disposer d’un accès permanent à un ordinateur, une connexion internet et une messagerie personnelle.
La sélection se fera sur dossier (à complèter en ligne) par une commission d’admission.
Procédure d'inscription
Votre inscription en 5 étapes :
1) Le formulaire d’inscription
En remplissant le formulaire d’inscription vous ferez partie de la liste de sélection des participants au certificat en relations internationales. Complétez le formulaire d’inscription en ligne en une fois et validez-le immédiatement ! Si vous abandonnez la page avant de l’avoir complètement remplie et validée, les données encodées seront perdues. Nous vous conseillons donc de préparer au préalable vos réponses et d’effectuer un « copier-coller » dans notre formulaire.
2) L’admission
La sélection se fera sur dossier (via le formulaire d’inscription à compléter en ligne) par une commission d’admission qui tiendra compte de votre parcours et votre motivation à suivre cette formation. Cette commission se réunit à partir du mois de février. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail confirmant votre admission au programme.
3) Le paiement des droits d’inscription
Une fois le mail vous informant de votre admission réceptionné, vous devez vous acquitter des droits d’inscription (2250 €) sur le compte :
• 091-0015728-43
• IBAN : BE66 0910 0157 2843
• BIC (SWIFT) : GKCCBEBB
(Si vous souhaitez un étalement de paiement, précisez-le dans le champ « commentaires ».)
Merci de communiquer ensuite la preuve de paiement par mail à l’adresse criac-cagep@uclouvain.be
4) Le dossier d’inscription
Une fois votre paiement effectué, vous recevrez une facture confirmant celui-ci ainsi que le dossier d’inscription à compléter et à nous envoyer en retour.
5) L’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne
Quelques semaines avant le début des cours, vous recevrez votre code d’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne UCLine. Vous serez effectivement inscrit. Par votre inscription à l’université, vous recevrez une carte d’étudiant et des paramètres d’identification qui vous permettront la consultation de périodiques en ligne, l’accès aux bibliothèques de l’université et aux salles informatiques et l’accès à la plate-forme d’apprentissage UCLine. Votre inscription universitaire ne peut être effectué qu'après que vous nous ayez renvoyé votre dossier complet. Cette inscription prenant un certain temps, nous vous conseillons de nous renvoyer ce dossier le plus tôt possible.
Certification
Programme de 20 crédits en 1 an.
Contact
Dorothée Vandamme
criac-cagep@uclouvain.be
Tel: +32 (0)10 47 20 26