Lieu et calendrier
La formation représente 116 heures de formation en présentiel auxquelles s'additionnent de 240 heures de travail personnel. La charge de travail estimée du certificat est donc de 356 heures de travail.
Cela correspond aux 12 crédits ECTS.
La présence à l’ensemble des cours du certificat est obligatoire.
Les cours sont organisés en deux sessions de 6 jours de cours en résidentiel (les cours ayant lieu de 8h30 à 21h30).
Les deux sessions auront lieu :
• Du lundi 21 au samedi 26 janvier 2019 inclus
• Du lundi 20 au samedi 25 mai 2019 inclus
Entre les deux sessions de cours, les participants devront d’une part réaliser un projet de rénovation/extension par groupes et en mode collaboratif à distance et d’autre part rédiger un protocole BIM (individuel et par groupe).
L’état d’avancement du projet et des protocoles devra être présenté lors de la seconde semaine de cours. Il restera ensuite 5 semaines pour finaliser les travaux avant le jury de juin.
Les cours sont organisés :
- la journée à Tournai dans les locaux de l'Eurometropolitan e-Campus.
- en soirée à Lille dans les locaux de l'hôtel.
Le programme est organisé en résidentiel.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription s’élèvent à 3500 euros.
Ce prix couvre le minerval, les supports de cours, la carte d'étudiant, l'accès aux sites et aux infrastructures, l’hébergement et les repas des deux semaines de cours en résidentiel. Le parking à l'hôtel n'est pas compris dans ce montant.
Pour les participants qui ne souhaiteraient pas bénéficier d’un hébergement et qui le mentionnent lors de leur admission, les droits d’inscription s’élèvent à 2650 euros. Nous attirons l'attention de ces participants sur le fait que les conférences du soir sont organisées à Lille. Un déplacement entre Tournai et Lille doit donc être prévu chaque jour.
Conditions d'admission
Les candidats :
- doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :
- Master ingénieur civil des constructions
- Master ingénieur civil architecte
- Master ingénieur industriel en construction
- Master ingénieur industriel géomètre
- Master en architecture
- auront une connaissance minimum d’un logiciel métier ou s’engagent à l’acquérir en cours de formation (exemple: Revit, Archicad, Tekla,…)
- doivent également avoir une connaissance active du français et passive (lecture) de l’anglais.
En l’absence du titre requis, une admission par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est envisagée.
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre d'inscrits est limité à 24. La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier d’admission qui sera examiné, dans l'ordre d'arrivée, par les responsables du programme. La sélection tiendra également compte du caractère multidisciplinaire de la formation afin de s’assurer que les différentes disciplines soient représentées au sein de chacun des groupes.
Inscription
Les inscriptions se font uniquement par l’intermédiaire du formulaire d’inscription en ligne disponible sur ce site. Ce dernier sera en ligne lors de l'ouverture des prochaines inscriptions.
Contact
Téléphone : 010/47.91.23
certificat-bim@uclouvain.be