DELE
Depuis 2010, l’Institut des langues vivantes est devenu Centre d’examen pour les Diplômes d’Espagnol Langue Etrangère (DELE). Il est le seul centre en Belgique dûment accrédité pour l’organisation de ces examens (les centres d’examens internationaux d’espagnol ne sont constitués que par des centres dont la qualité a été reconnue expressément par l’Instituto Cervantes lui-même).
Les DELE sont les seuls diplômes officiels d’espagnol reconnus par le Ministère de l’éducation espagnol comme certifiant un degré de compétence linguistique.
Ils sont organisés par le prestigieux Instituto Cervantes, institution publique de promotion linguistique et culturelle et le Ministère de l’éducation espagnol.
Depuis novembre 2010, l’ILV et l’Instituto Cervantes de Bruxelles organisent conjointement ces examens à Louvain-la-Neuve.
Trois examens certifiant trois niveaux différents sont organisés à l’ILV : le DELE B1, le DELE B2 et, depuis mai 2012, le DELE C1 (ces niveaux correspondent aux trois niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) du Conseil de l’Europe):
-
Le Diplôme d’espagnol B1 permet d’obtenir la compétence linguistique suffisante pour comprendre et réagir devant les situations les plus habituelles de la vie quotidienne ainsi que pour exprimer des souhaits et besoins de forme basique.
-
Le Diplôme d’espagnol B2 permet d’obtenir la compétence linguistique suffisante pour se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne, dans des circonstances normales de communication qui ne requièrent pas un usage spécialisé de la langue.
-
Le Diplôme d'espagnol C1 permet d'obtenir la compétence linguistique suffisante pour faire un usage flexible et effectif de la langue dans les situations sociales, académiques et professionnelles.
Pour les questions concernant l'organisation des examens par l'ILV, prenez contact par courriel avec Paula Lorente.