10 octobre 2017
20 mai 2018
Carte Culture UCL et personnel UCL : 1 entrée GRATUITE pour 1 PAYANTE au tarif étudiant (2,00 €) Non UCL : mundaneum.org
Plongez dans l’univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, "Top Secret !" décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité.
Impossible d’imaginer une société où toute l’information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les nazis.
Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du «hacking». Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée.
Venez découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes (dont de nombreux précurseurs belges) qui ont développé la discipline au fil des siècles.
Une exposition inédite… à ne pas garder secrète !
Cliquez ici, pour en savoir plus sur le professeur Quisquater, commissaire de cette exposition. Jean-Jacques Quisquater compte parmi les spécialistes internationaux de la cryptographie. Ingénieur civil UCL en mathématiques appliquées (1970), docteur d’Etat en science informatique, expert de la protection des données, il est professeur émérite à l’UCL, mais aussi, collectionneur. Pour l’exposition, « Top secret », dont il est le commissaire, Jean-Jacques Quisquater a non seulement offert sa connaissance du sujet, mais aussi quelques pièces de sa collection personnelle de machines cryptographiques. En juillet dernier, le professeur Quisquater a été invité à faire partie d’un Comité scientifique dédié à l’identité numérique pour le gouvernement français. Réunissant des juristes et spécialistes attachés aux questions de citoyenneté ainsi que des experts du numérique, ce comité a pour mission de rédiger un « Livre blanc » sur l’identité numérique en France. Ce rapport devrait sortir en novembre 2017 > Lire la suite Visionnez le portrait vidéo du Professeur Quisquater, «Voyage dans l’esprit du chercheur», réalisé dans le cadre du séminaire "Artiste en résidence UCL 2013-2014" animé par le réalisateur Pierre-Paul Renders. Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018". |