Expo | Les victimes de notre richesse

CULTURE

25 avril 2018

24 mai 2018

Gratuit

Louvain-la-Neuve

Forum des Halles

Le coltan est un minerai que tout le monde, aujourd’hui, porte sur lui.

Le coltan est utilisé dans la production de divers matériaux de haute technologie, en particulier dans la fabrication de smartphones. Il fait l’objet d’une longue chaîne commerciale qui n’est pas sans conséquences sur le respect des droits humains et de l’environnement. Depuis la fin des années ’90, de grandes multinationales exploitent des mines de coltan en République démocratique du Congo qui en possède la plus grande réserve mondiale.
Le coltan est au cœur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 6 millions de morts. Un rapport d’experts présenté en 2015 au Conseil de sécurité de l’ONU dénonce les grandes quantités de ce minerai illégalement extraites du sol du Congo, transportées en contrebande avec l’assentiment de milices armées locales et au profit de sociétés commerciales régionales et internationales. Le photographe italien Stefano Stranges a visité la région du Nord-Kivu, en particulier le territoire de Masisi, où les mines de coltan les plus importantes du pays sont concentrées. Il nous livre un témoignage poignant sur les conditions de travail et de vie indignes dont sont victimes des familles entières, esclaves dans leur propre pays.

> Lire aussi 

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018".