La formation CPME comprend 4 cours obligatoires, auxquels s'ajoutent 1 à 3 cours complémentaires (selon votre programme d'origine), répartis sur 2 ans.
Les étudiants qui n'ont pas de pré-requis en gestion doivent suivre un 5ème cours obligatoire (LCPME2000).
Par ailleurs, les étudiants CPME doivent obligatoirement réaliser leur mémoire dans le cadre de la formation CPME.
Il s'agit d'un mémoire interdisciplinaire portant sur un projet de création d'entreprise, réalisé par trois ou quatre étudiants issus de trois ou quatre facultés différentes. Le mémoire CPME remplace le mémoire facultaire.
L'option CPME couvre donc 20 à 30 crédits de votre programme de master 120.
La majorité des cours sont dispensés en soirée lors de la 1ère année.
La 2ème année est d'avantage consacrée au suivi et à la réalisation du mémoire interdisciplinaire.
En quoi consistent les cours CPME ?
A. Cours obligatoires
Les étudiants ayant suivi la mineure en Gestion ou la mineure en Esprit d'entreprendre sont dispensés de ce cours.
Cours pré-requis pour les étudiants qui n'ont pas les acquis en gestion: Analyser le bilan financier d’une PME et en extraire des informations pertinentes pour la prise de décision stratégique. Identifier les différents types de structures et de cultures d’entreprises. Détecter les types de marketing et de gestion stratégique d’une PME.
Au travers d’études de cas, d’éléments de l’actualité et de la littérature scientifique, comprendre l'importance économique de l'entrepreneuriat ainsi que ses spécificités économiques, humaines, financières et organisationnelles. Réaliser une revue de la littérature scientifique concernant une thématique propre à l’entrepreneuriat et l'illustrer au travers d'un cas réel. Par exemple : Entrepreneuriat familial, Spin-offs, Intrapreneuriat, Entrepreneuriat international, Entrepreneuriat de la seconde chance, Entrepreneuriat social Venture Capital, Entrepreneuriat et ethnique, Entrepreneuriat et développement régional, Gouvernance d'entreprise et PME, etc.
Par l’interview approfondie d’entrepreneurs, découvrir les enjeux du lancement d’une entreprise ; conclure sur ce qui fait le succès de l’entreprise, proposer des recommandations d’amélioration et vous situer personnellement par rapport à votre propre potentiel d’entrepreneur. Mettre en valeur vos apprentissages issus des contenus enseignés et des rencontres de terrain au travers d’un « mini-business case » centré sur le lancement d’un nouveau produit ou service : description du produit/service (opportunité, créativité, de l’idée à l’innovation), étude de marché, stratégie de lancement, organisation de la chaîne de valeur, statut juridique et autres éléments clés sur le plan juridique (protection de l’innovation, droit fiscal, droit social, droit des contrats, etc.).
NB: l'inscription à ce cours se fait en 2ème année de master, les crédits sont comptabilisés en 2ème année de master.
Développer et renforcer vos connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaires. Appliquer celles-ci à la réalisation de votre mémoire interdisciplinaire visant à présenter un projet fondé de création ou de reprise d’une entreprise. A la lumière de vos apprentissages, interagir de manière critique et constructive par rapport à la présentation régulière de l’état d’avancement des différents projets de mémoires au sein de votre promotion.
Chaque semaine, une équipe interfacultaire d’étudiants présentera une entreprise représentative des questions abordées dans le cadre du cours de théorie de l’entrepreneuriat (LCPME2001). Ces présentations auront lieu en présence du créateur/repreneur de l’entreprise avec qui l’auditoire devra interagir. Ces présentations seront le fruit d’un important travail de synthèse qui nécessitera plusieurs rencontres avec le dirigeant en question, ainsi que des analyses de terrain.
B. Cours complémentaires
Suivant le master dans lequel s'intègre votre option CPME, vous devrez (ou pas) choisir 1 à 3 cours complémentaires.
At the end of this course, students will be able to: distinguish a social entrepreneur /a classic entrepreneur, identify and understand issues of social entrepreneurship (especially between the social mission and economic activity) to develop a social business plan.
Identify the specificities of start-ups and young SMEs : Entrepreneurship and strategy, Opportunity identification, Environmental competitive analysis for start-ups and SMEs, Strategy formulation in start-ups and SMEs, Strategic planning, Strategic control, Strategic change, etc.
Attention: sélection des étudiants sur dossier.
After having familiarized themselves with international entrepreneurship theory, students will work on an international new venture project. The course will be organized around real-life entrepreneurial processes. The objective of the course is also to acquire intercultural and entrepreneurial skills. You will organize international SME visits or activities in Belgium, host US students, and travel to the US to attend classes (University of North Carolina Greensboro), visit companies and enjoy cultural activities. The teams will present their new international venture creation project at the end of the week.
Understand various source of finance for start-up firms and how deals are structured between investors and entrepreneurs to mitigate well-known agency problems inherent to young companies. Topics will be discussed among the following areas: sources of financing for start-ups, how to chose the right investor, valuation methods for new ventures, term sheets and contracting, venture capital cycle: investment, monitoring and advising, divestment, corporate venturing, international perspectives of venture capital finance.
Cette unité d'enseignement consiste à former les étudiants aux spécificités d'un nouveau modèle économique permettant de conjuguer économie, écologie et sens, intégrant les ruptures technologiques et sociologiques de ce nouveau millénaire. Thèmes abordés : Economie relocalisée : l'enjeu et les avantages d'une production proche de la consommation ; Economie des communs : Enjeux et opportunité de l'économie collaborative et de partage ; Economie fonctionnelle : D'un modèle de possession vers un modèle d'usage; Economie circulaire : Perspectives et contraintes ; Economie bio-inspirée : le vivant comme modèle pour le déploiement d'une économie régénératrice ; Les nouveaux modèles managériaux et organisationnels permettant la mise en place d'une économie régénératrice.
LSST1001 - IngénieuxSud [5 crédits]
BA1 ou 2 - Q1+Q2
Afin de faire évoluer les grilles de lecture des étudiants vers une prise en compte de paramètres liés au développement durable et à la justice sociale, le Secteur des Sciences et Technologies (SST) de l'UCL et Louvain Coopération ont mis en place le cours IngénieuxSud. Ce cours s'adresse aux étudiants belges et du Sud, de Bac ou de Master. Une approche systémique est enseignée aux étudiants et l'intégration de celle-ci est assurée par la réalisation d'un projet concret, multidisciplinaire, multiculturel et multi-acteurs. Pendant une année académique, les étudiants de l'UCL, en collaboration avec des étudiants d'universités de pays du Sud, cherchent des solutions technologiques appropriables et durables à des problématiques des communautés locales. Les étudiants communiquent entre eux à distance de septembre à juin. Ils sont encadrés par des scientifiques de l'UCL et d'universités du Sud, ainsi que par des professionnels et experts de terrain, employés d'ONG ou d'entreprises privées. Cette année de réflexion et de production d'idées se clôture par un stage d'un mois sur le terrain, pour que les étudiants belges et locaux implémentent leur solution avec les populations. A leur retour dans leurs universités, les étudiants partagent avec les autres étudiants et scientifiques leurs expériences dans le cadre de cours ou d'animations hors cursus.