L’objectif du centre est de procéder à l’analyse multidisciplinaire de l’action, de l’organisation et du contrôle des pouvoirs publics en Belgique, en Europe et dans le monde.
En vue d’atteindre cet objectif, le centre groupe tout à la fois des spécialistes des sciences politiques et administratives et des spécialistes des sciences juridiques et contentieuses.
Les membres entendent mettre en commun leurs réseaux belges, européens et internationaux respectifs, en vue d’assurer une plus grande visibilité au pôle d’excellence qu’ils constituent et, par là même, aux Instituts de recherche et à l’Université catholique de Louvain auxquels ils ressortissent.
Les membres entendent, par ailleurs, respecter l’autonomie de chacun d’eux et les spécificités de chacune des matières dans lesquelles ils œuvrent. Outre les projets fédérant l’ensemble des spécialistes, les projets collectifs et individuels afférents à l’une ou l’autre discipline sont largement encouragés.
Dans le secteur des sciences humaines, dont dépend le centre, les ramifications sont nombreuses entre l’Université et les mondes économique, social et culturel. Au-delà de la poursuite et du développement de projets de recherche fondamentale, des projets de recherche appliquée sont menés à bien.
Eu égard aux attentes des institutions publiques, des secteurs professionnels et de la société civile, une place est aussi laissée à la formation continue et au recrutement.