Propagande, persuasion ou journalisme ? Etude de cas avec Fox News

BSPO

Étude parue dans Electronic News (2017) écrit par Mitchell T. Bard

Traduction du résumé : 

La littérature scientifique sur Fox News s'est largement concentrée sur la tendance idéologique du réseau, supposant que Fox News était un fonctionnement journalistique. Cependant, quelques chercheurs ont contesté ces hypothèses. Conway, Grabe et Grieve ont découvert un programme diffusé en première partie de soirée (prime-time) qui exerçait de la propagande et non du journalisme. Cet article cherche à continuer le travail de ces chercheurs en employant une analyse qualitative de la couverture des "prime-time" de Fox News sur la réforme des soins de santé de 2009 et 2014 afin de déterminer sir les programme du réseau fonctionnaient dans les valeurs traditionnelles de l'objectivité du journalisme, en dehors de la disposition idéologique du réseau, ou si les pratiques des programmes étaient plus en adéquation avec la propagande ou des concepts rhétoriques de persuasion. L'étude dévoile qu'à ces deux périodes, les programmes diffusés en première partie de soirée ont utilisé de multiples thèmes basés sur des prémisses non factuelles pour s'opposer à la réforme des soins de santé, plus en phase avec la propagande qu'avec le journalisme ou la persuasion.


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source de l'image : Pixabay

> Autres lectures

- Petit traité de propagande : à l'usage de ceux qui la subissent / Etienne F. Augé

- Vous dire la vérité : initiative pour un journalisme éthique / Aidan White ; [traduction française de Isabelle Parfait et Marion Diagre]

 Nous, journalistes : déontologie et identité / Denis Ruellan

Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grevisse ; préface d'Antoine Garapon

Publié le 19 septembre 2017