Data Mining : Rapport d’analyse de la Commission Européenne

BSPO

Traduction du résumé : 

Avec la quantité croissante de données numériques créées et stockées jour après jour, les possibilités offertes par les grandes données - associées au développement de nouveaux outils de gestion, de stockage et d'analyse des données - sont presque infinies et promettent de révolutionner de nombreux secteurs. En fait, il ressort clairement de la littérature scientifique que la plupart des gains à tirer de l'utilisation de l’exploitation des données (data mining) doivent provenir de l'exploitation de megadonnées (Big Data). Rien que dans l'Union Européenne, une croissance économique estimée à 1,9 % (soit une augmentation du PIB de 206 milliards d'euros) pourrait être atteinte grâce à des analyses de mégadonnées d'ici 2020. Dans ce contexte, l'étude DATA MINING, commandée par la DG RTD, a pour but d'examiner en profondeur les avantages, la faisabilité, le rapport coût-efficacité et la validité de l'exploration de données, ainsi que les grandes données, en vue de renforcer la base de données factuelles pour l'élaboration des politiques en matière de Recherche & Innovation.

Dans ce rapport, six études de cas sur des questions de politique de Recherche & Innovation dans le contexte de l'Union Européenne sont analysées.


Domaine : 

Innovation dans le secteur privé 

Sujets : 

- Préoccupations quant à l’usage éthique et responsable des mégadonnées ;  

- Déterminants des entreprises à croissance rapide (petites et moyennes entreprises (PME)) et leur impact sur l'économie.

 

“[…]  la Commission européenne a démontré un intérêt grandissant pour l’usage des techniques d’exploration de données et des mégadonnées dans le but de soutenir des politiques de recherche et d’innovation, avec une insistance particulière sur les politiques spécifiques au secteur privé. “ p. viii


Télécharger le rapport

Publié le 23 janvier 2018