The guide for reporters and newsrooms
Comprendre le journalisme mobile.
Comment définir le journalisme mobile et que peux-tu réellement produire sur téléphone ?
Le journalisme mobile est une forme de narration numérique où le dispositif principal utilisé pour la création et l'édition d'images, d'audios et de vidéos est un smartphone.
De nombreux journalistes mobiles intègrent d'autres appareils portables, comme les ordinateurs portables, dans leur flux de travail, mais les smartphones sont le coeur du journalisme mobile et sont de plus en plus utilisés par les journalistes pour les actualités radio et les podcasts, les vidéos pour les actualités télévisées, les documentaires et les vidéos pour les plateformes sociales.
Une définition acceptée mondialement aujourd'hui est : un nouveau flux des tâches pour la narration sur média où les reporters sont entrainés et équipés pour être pleinement mobile et complètement autonome.
L'état d'esprit du journalisme mobile
Peut-être plus que n'importe quel autre appareils, un smartphone encourage la créativité multi-plateforme et l'innovation numérique. La petite taille de l'appareil permet des prises et des angles qui sont impossibles avec une caméra de télévision conventionnelle.
Photos, vidéos, audio et infographies peuvent aussi être rapidement créées et éditées sur le téléphone et téléchargée sur plusieurs plateformes et serveurs directement à partir de l'appareil. Et, bien sûr, c'est un téléphone ! Donc vous pouvez préparer des interviews, enregistrer un appel et aussi répondre rapidement à votre audience via les commentaires et les applications de chats.
Une fois que vous comprenez et adoptez cet état d'esprit, vous pouvez vraiment utiliser votre téléphone comme un studio de production dans votre poche.
- source
> Le site
> Autres info
source de l'image : pexels