Séminaire de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire
Vendredi 12 octobre 2012 à 13h30
Auditoire Socrate 40
Soutenir la qualité de l’enseignement est une démarche qui nécessite des mesures d’accompagnement pédagogique des enseignants, d’évaluation et de valorisation de la mission d’enseignement. Les « centres de pédagogie universitaire » ou des cellules de soutien à l’enseignement tant à un niveau central que facultaire y contribuent largement.
Depuis une cinquantaine d’années, un champ de recherches et de pratiques lié à la mission de d’enseignement des universités, Educational Development, se déploie autour de ces structures spécifiques, de leur personnel et de leurs pratiques d'interventions et de recherches. Ce champ vise à englober tous les aspects de la facette enseignement de la carrière académique et permet de réunir et de conceptualiser la pratique et la recherche dans ce domaine (Frenay, Saroyan, Taylor, Bédard, Clement, Rege Colet, Paul & Kolmos, 2010 ; Taylor & Rege Colet, 2010).
Un numéro spécial de la revue Recherche & Formation, « Former les universitaires en pédagogie », coordonné par Mariane Frenay et Léopold Paquay (2011), propose une synthèse actualisée de ce concept de « développement pédagogique », de son rapport à d’autres concepts proches, de cinq dispositifs qui reflètent l’actualité de ce champ de recherches et d’expertise et de l’évolution de services de pédagogie universitaire. Des équipes de chercheurs et de professionnels venant du Canada (Montréal et Laval), de la Suisse (Lausanne et Locarno), de l'Angleterre (Oxford, Londres et Southampton) et de la Belgique (Antwerpen, Leuven, Liège et Louvain-la-Neuve), de la France (Dijon et Toulouse), du Maroc (Rabat) ont porté un regard à la fois théorique et méthodologique sur ces dispositifs tout en traitant des défis auxquels sont confrontés leurs institutions respectives.
A l’occasion des dix ans de l’attribution du label UNESCO à la Chaire de pédagogie universitaire de l’UCL, ce deuxième séminaire vise à proposer quelques-uns des apports de ce numéro spécial permettant de discuter les leviers d’amélioration de la qualité de l’enseignement en se focalisant sur les implications pour les politiques et pratiques à l’UCL.