Programme

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Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires

 

Le curriculum en questions

La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université

 

Journée d'étude

Mercredi 27 avril 2011 de 8h45 à 17h30

Auditoires Agora 11, More, Mercator et Sud

Louvain-la-Neuve

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

8h45 Accueil    (voir plan)   

Séance plénière Agora 11

 

9h00 Mot d’accueil,

Le curriculum en question

par Jean-Louis Dufays

 

9h15-10h30 Conférence de cadrage

Curriculum et théories de l'apprentissage. Dans quelle mesure les curriculums prennent-ils en compte ce que l'on sait des apprentissages scolaires ?

par Marcel Crahay (Universités de Genève et de Liège)

 

10h30-11h Pause café

 

11h-12h45 Table ronde

Les problèmes relatifs à la progression curriculaire en Communauté française de Belgique : état des lieux et interpellations aux didacticiens

 

Avec la participation de

Godefroid Cartuyvels, Secrétaire général de la Fédération de l’enseignement fondamental catholique

André Coudyzer, Secrétaire général de la Fédération de l’enseignement supérieur catholique

Roger Godet, Inspecteur général de la Communauté française de Belgique

Philippe Parmentier, Directeur de l’administration de l’enseignement à l’UCL : La réussite en première année à l'université

José Soblet, Secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique

 

12h45-14h Pause repas

 

14h-16h30             8 ateliers thématiques en parallèle

 

Education physique             Sud 2  (coord. : Ghislain Carlier)

 

  1. Ghislain Carlier (UCL), « Les sept transformations indispensables à l'éducation physique du futur »
  2. Jean-Michel Daele (responsable du secteur EDPH à la FESeC) et Emmanuel Chaumont (conseiller pédagogique à la FESeC), « Critiques opérationnelles des propositions de Ghislain Carlier »
  3. Débat et résolutions

 

 

Français More 55 (coord. : Jean-Louis Dufays)

 

 
  1. Catherine Deschepper et Marielle Wyns (HE Léonard de Vinci), « "Si j’ai toujours trouvé l’activité agréable, ce n’est pas pour autant que je l’ai pratiquée sans contrainte"... ou comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaire »
  2.  Irène Kalinowska (HEB), « La progression en français et ce qu’en disent des étudiants d’une haute école qui s’expriment sur leur parcours scolaire. Analyse des résultats d’un sondage »
  3. Jean-Louis Dumortier (ULg), « La partie et le tout : pour une perspective curriculaire »
  4. Réactions de Jean-Louis Dufays (UCL), discutant
  5. échange avec les participants à propos des exposés, puis sur le thème « Enseigner le français de la maternelle à la fin du secondaire : quel(s) projet(s) de recherche commun(s) entre chercheurs-formateurs des hautes écoles et des universités ? »

 

 

Géographie         Sud 4, puis Mercator 25 (coord. : Marie-Laurence De Keersmaecker)

 

Thème : « L'eau, facteur d'organisation spatiale, la construction d'un concept des primaires à l'université ».
La méthodologie sera commune à celle de l’atelier consacré aux sciences et aux mathématiques.

  1. Jim Plumat et Myriam De Kesel  (UCL), « Présentation générale de la méthodologie »
  2. Bernard Tinant  (UCL), «  Exemple d'application »
  3. Marie-Laurence De Keersmaecker  (UCL), « Application au thème traité en géographie »
  4. Travail en groupe

Le premier temps de l’atelier, qui sera commun avec celui de l’atelier « Sciences et mathématiques », se déroulera dans le local Sud 4.

 

 

Histoire More 72 (coord. : Jean-Louis Jadoulle)

 

  1. Jean-Louis Jadoulle (UCL et ULg), « Les programmes d'éveil et de formation historiques dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire en Communauté française de Belgique : continuités et discontinuités »
  2. Roger Godet (Inspecteur général de la Communauté française), « L'enseignement de l'histoire du maternel à la fin du secondaire sous le regard de l'inspection : quelles continuités, quelles discontinuités ? »
  3. échanges avec les participants
  4. Enseigner l'histoire du maternel à la fin du secondaire : quels projets de recherche ?

 

 

Langues anciennes More 73 (coord. : Alain Meurant)

 

  1. Alain Meurant (UCL), « La place des langues anciennes dans les différents degrés de l'enseignement secondaires : ruptures positives et négatives »
  2. Répondants : Frédéric Dewez (Conseiller pédagogique) et Lisa Claus (Membre du secteur Langues anciennes de la Fésec).
  3. Interventions de Francis Littré (Président du CECAFOC), Jean-Philippe Mogenet (Inspecteur), Paul Pietquin (ULg), Christine Ponchon (Inspectrice) et Pierre Vanopbroeck (sous-directeur dans le secondaire)

 

 

Langues modernes More 57 (coord. : Fanny Meunier)

 

  1. Mot d'accueil (FM)
  2. Nicole Bya (responsable FESEC langues modernes), « La transition en question dans la conceptualisation des programmes de langues modernes »
  3. Eric Nicaise (HELA, doctorant UCL), « Réflexions sur divers degrés de transition : du secondaire inférieur au secondaire supérieur, et du secondaire supérieur au supérieur non-universitaire »
  4. Chantal Muller (HENAM, Vice-présidente de l’Association Comenius – association regroupant des instituts de formation des enseignants en Europe), « La transition entre les niveaux : partage d'impressions et d'observations »
  5. Fanny Meunier (UCL), « La transition du secondaire supérieur vers l'universitaire : pistes d'aide à la réussite pour les étudiants se spécialisant en langues modernes »
  6. Questions/réponses et échanges avec les participants

 

 

Religion More 74 (coord. : Bernadette Wiame et Henri Derroitte)

 

Thème : « La construction des compétences  disciplinaires dans le secondaire : progressivité et évaluation »

  1. Introduction par Bernadette Wiame (UCL) : « Les difficultés  rencontrées sur le terrain dans la construction des compétences dans le secondaire (progressivité d'un degré à l'autre) ainsi que dans leur évaluation »
  2. Bref échange
  3. Stefania Casalfiore (UCL), « Une proposition à propos de la compétence "argumentation éthique" »
  4. Luc Aerens (FESeC), « Comment cette compétence est-elle préparée dans le fondamental ? »
  5. Echanges
  6. Une suite à la journée ? Travail autour des autres compétences

 

 

Sciences et Mathématiques Sud 4 (coord. : Jim Plumat, Myriam De Kesel, Bernard Tinant, Christiane Hauchart et Kouider Ben Naoum)

 

  1. Myriam De Kesel et Jim Plumat  (UCL), « Ruptures curriculaires en sciences et en mathématiques : Exposé du cadre problématique général »
  2. Sabine Daro, Nathalie Matthys et Bernard Tinant  (UCL), « Un exemple concret : le concept de molécule du primaire à la fin du secondaire »
  3. Ateliers de réflexion : Les enseignants et les participants des différents niveaux (du primaire au supérieur) travaillent en groupe autour d’un même thème disciplinaire (par exemple le mouvement, les forces, l’eau, la cellule, la proportionnalité, etc.).  L’objectif est de voir où se situent les points de rupture et de voir ce qui pourrait être fait pour y remédier.
  4. Présentation des réflexions des différents groupes

 

16h45-17h30 Synthèse en deux groupes

 

Sciences, mathématiques, éducation physique et géographie

(coord. Gh. Carlier, M.-L. De Keersmaecker, M. De Kesel, J. Plumat et B. Tinant)                         Sud 2

 

Français, histoire, langues anciennes, langues modernes et religion                        

(coord. J.-L. Dufays, J.-L. Jadoulle, F. Meunier,  A. Meurant et B. Wiame)                         More 55