Programme

 Progression et transversalité

Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?

8h45 Accueil Agora 13

9h00 Mot d’accueil, par Jean-Louis Dufays

9h15-10h30 Conférence de cadrage Les didactiques des disciplines à l’heure du curriculum par Joaquim Dolz (Université de Genève)

10h30-10h50 Pause café

10h50-12h30 7 ateliers thématiques en parallèle

 Education physique (coord. : Ghislain Carlier) au MORE 63 puis 76

10h50-12h30
Emmanuel Chaumont (FESeC-SeGEC), La programmation tout au long du secondaire : entre préconisations et pratiques réelles
Jean Donckers et Stéphane Beaume (HENALLUX), Le rôle de l’éducation physique au premier degré à travers le vecu des stagiaires et des formateurs
14h-15h40
Etienne Sottiaux et Dany Closset (HELMo), Que sait-on de l'évaluation à la lumière des pratiques proposées aux stagiaires par les MS ?
Annick Fraselle et Christophe Coetsier (VINCI), Réforme d'un curriculum en éducation physique basé sur un référentiel de compétences et un programme modulaire : état de la réflexion
16h-17h30
François Vandercleyen (FSM, GIRSEF et CRIPEDIS), Investir dans la formation des maitres de stage pour développer des compétences curriculaires. Regards internationaux
Stéphanie Samyn (CRIPEDIS-UCL et VINCI), La gestion du groupe-classe par le professeur d’EDPH est-elle influencée par l’âge des élèves ?
Marie Clerx (FSM, GIRSEF et CRIPEDIS), La formation continue et sa fonction d’articulation des apprentissages scolaires.

    Français, histoire et arts (coord. : Jean-Louis Dufays) au SOCR 24

10h50-12h30
Mathieu Bouhon (Université de Sherbrooke - UCL), L’écrit pour développer la compétence de synthèse en histoire : quelles transversalités entre les disciplines de français et d’histoire ?
Marie-Emilie Ricker (UCL), À propos du surréalisme : quelles transversalités entre le cours de français et d'histoire de l'art ?
14h00-17h30 :
Marielle Crahay (UCL), Irène Kalinowska (HEB) et Catherine Leroy (UCL), Analyse d’un corpus de productions discursives qui posent le problème de la progression et de la transversalité
Séverine De Croix (ENCBW) et Dominique Ledur (HE Galilée), Du primaire au secondaire : quelles pratiques de lecture ? quelles difficultés spécifiques?
Cendie Waszak et Jean-Louis Dufays (UCL), Apprend-on à devenir un lecteur adulte? Enquête sur la lecture de romans dans trois classes aux trois niveaux du secondaire supérieur

    Langues anciennes (coord. : Alain Meurant) au SOCR 27 puis 20

Elie Borza, Les compétences en langues anciennes : comment peuvent-elle servir aussi à la transversalité ?
Thomas Debrux, L'auto-évaluation : une compétence essentielle dans le processus de motivation et d'apprentissage. Un exemple en langues
anciennes, développé de la 1re à la rhéto
Céline Delmarcelle, Articuler les compétences terminales du troisième degré de l'enseignement secondaire en latin et les compétences transversales
mobilisées en première année de bachelier : quelles pratiques pour un meilleur transfert ?
Frédéric Dewez, L'utilisation de la peinture - une réponse possible à la fixation transversale et progressive des savoirs au premier degré. Pollice
Verso de Gérôme
Alain Koeune-Pascal Hubert, Titre à préciser
Alain Meurant, Les transversalités potentielles d'un cours d'initiation au latin en BAC1
Paul Pietquin, Etude comparative de la répartition des matières et des apprentissages en langues anciennes dans l'enseignement francophone européen

    Langues modernes (coord. : Philippe Hiligsmann et Dany Etienne) au SOCR 41

10h50-12h30
Franck Livin & Jan Van Vlaenderen (CFWB-Inspection) : Cohérence etcontinuité entre les degrés de l’enseignement secondaire en matière d’apprentissage des langues modernes : premier état des lieux.
Nicole Bya & Norbert Jacquinet (Segec) : Comment créer une approche plus cohérente des stratégies d'apprentissage au sein d'un même degré afin d'augmenter le nombre de réussites? Récit d'un accompagnement pédagogique dans une école. Réflexion et articulations au niveau de la conception des outils d’accompagnement et des programmes.
14h00-17h30
Dany Etienne (Université catholique de Louvain/Institut Libre Marie Haps – Collège Notre Dame Basse Wavre) : De la compétence communicative vers la compétence informationnelle. Une opportunité de s'ouvrir aux autres disciplines.
Rudy Wattiez (Haute Ecole Léonard de Vinci - Département pédagogique ENCBW): Continuité et progression dans la formation des futurs bacheliers en langues AESI.
Pascale Rigolet-Bonnet, Sophie Motter & Marie-Hélène Straeten (HELMO Sainte Croix) : L'approche par compétences en classe de langues, une conversion souhaitable pour mieux articuler les apprentissages de l'élève au bachelier ? Un directeur d’école

    Religion et sciences sociales (coord.: Bernadette Wiame et Annick Detry) au SOCR 28

Trois moments d’exposé dans l'atelier religion seront suivis de temps d’échanges entre les participants.
La matinée poursuivra la réflexion sur le curriculum et les difficultés qui se présentent, notamment à la jonction des différents degrés et du primairesecondaire.
Michel Desmedt (Inspecteur de religion catholique en Communauté française de Belgique), Un référentiel de compétences pour le cours de religion catholique en Communauté française de Belgique ?

Le souhait de faire des cours philosophiques des cours « comme les autres », a amené à vouloir rédiger, pour ces cours, des référentiels de compétences et donc à penser l’ensemble du cursus du cours de religion catholique en établissant des niveaux de compétences à atteindre : 8 ans, 12 ans, 14 ans (socles de compétences), 16 ans et 18 ans (compétences terminales). Les référentiels des cours philosophiques présenteront aussi une partie commune. Il s’agit de compétences qui se retrouvaient déjà dans chacun des programmes spécifiques. Donc, rien de neuf, sauf le fait d’attirer l’attention sur ce qui est commun au moment où certains affirment que les cours philosophiques séparent les élèves !
Luc Palsterman (Haute Ecole Léonard de Vinci, site ENCBW – Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon, Maître assistant en didactique de la religion – Normal primaire et secondaire), Processus cognitifs : avec nos collègues, on constate les difficultés d’apprentissage ou on y remédie !

Dans beaucoup de disciplines, le travail par compétences se concentre autour de celles que, dans notre programme, on a pris l’habitude d’appeler les « compétences mentales » (Ndlr : dans le PIASC, elles sont dénommées « instrumentales »). Ce choix pédagogique induit que tout parcours d’apprentissage soit organisé pour faire acquérir progressivement – et évidemment avec un degré de complexité lié à tel
niveau d’étude et à tel contexte scolaire – chacune de ces compétences majeures. Une priorité est mise sur la compétence de « transfert » qui clôture chaque parcours.
Donner au cours de religion le même statut que d’autres disciplines offre de jouer le jeu de l’interdisciplinarité au coeur même de l’acte d’évaluer. C’est donc faire le choix de parler un langage « diagnostique » commun et de participer à l’oeuvre de remédiation.
Une partie de l’après-midi sera consacrée à une compétence transversale. A cemoment, participants de l’atelier religion et sciences sociales travailleront ensemble.

Luc Collès (UCL, Faculté de philosophie, arts et lettres), La compétence interculturelle

Après avoir défini les notions de culture et d'interculturel, nous passerons en revue les méthodologies utilisées en didactique de l'interculturel: l'approche par les représentations et les stéréotypes, par l’analyse des heurts de la rencontre, le point de vue anthropologique et le support littéraire, la conception pragmatique et l'ethnographie de la communication, l'apport linguistique et le dépassement de l'interculturel.

Les profils de compétence seront tracés et les indicateurs liés à l'évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être seront indiqués. Pour chaque profil, un exemple de tâche à évaluer sera aussi proposé.

    Biologie, chimie et physique (coord. : Jim Plumat, Myriam De Kesel et Bernard Tinant) au MORE 72

10h50-12h30
Myriam Vansinoy (Inspectrice CFWB en physique), Martine Schellings (Inspectrice CFWB en biologie et chimie) et Jean-Luc Pieczynski (Conseiller pédagogique en sciences FESeC), Identification des difficultés dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences
Ces trois personnes interviendront en tant qu'experts durant une vingtaine de minutes. Chacun des experts indiquera (suivant les disciplines et leurs domaines d'expertise et d'action) les tensions et difficultés curriculaires relevées sur le terrain et les constats qu'ils pourraient faire entre les curriculums prescrit et enseigné ou entre les curriculums enseigné et appris et quels concepts engendrent des difficultés d’apprentissage récurrentes. Un temps d’échange sera organisé entre les interventions.
14h-17h30
Les didacticiens en sciences de l’UCL Myriam De Kesel et Bernard Tinant – Agrégation en Sciences naturelles - et Jim Plumat - Agrégation en Physique - feront trois interventions complémentaires à celles du matin et plus transversales. Un temps d’échange sera organisé entre les interventions.
• Exposé de cadrage
Jim Plumat, « Mécanique = Travail + énergie + force + puissance… ? »
Bernard Tinant, « Mole et stoechiométrie… Quelle affaire ! »
Myriam De Kesel, « Se diviser pour se multiplier ?! »
• Conclusion collégiale

    Mathématiques (coord. : Christiane Hauchart) au MORE 71 puis 77

10h50-12h30
Maggy Schneider (Université de Liège), Les mathématiques enseignées au secondaire et les mathématiques enseignées à l’université : quelle solidarité ?
14h- 17h30
Jean Van Schaftingen (UCL), Témoignage : cours d’analyse de première bac à destination des étudiants en mathématiques et physique.
Edith Baeten et Sabine Haussmann (SEGEC mathématiques), en collaboration avec Marielle Cherpion et Christiane Hauchart (UCL), Comment repérer les incontournables dans la lecture des programmes pour l’enseignement et pour l’évaluation des cours de mathématiques dans le secondaire (exposé-atelier)