Education et formation

Louvain-La-Neuve

La transmission du savoir est une mission délicate mais valorisante. L’enseignement est souvent présenté comme un métier que l’on choisit et que l’on exerce, non pas pour les conditions d’emploi, mais surtout par « amour du métier », voire par vocation pour une matière.

De plus en plus de jeunes diplômés choisissent cette filière par réelle vocation plutôt que dans la perspective d’ajouter une corde à leur arc. La relation pédagogique avec les élèves est très importante mais si les enseignants sont là pour transmettre un savoir, ils sont dans la réalité amenés à accomplir d’autres tâches comme la socialisation des élèves, l’écoute et la prise en charge de leurs problèmes personnels et sociaux ou encore la gestion de la discipline dans la classe.

Outre l’enseignement secondaire, la formation en philosophie, arts et lettres ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement à distance, de l’enseignement du français langue étrangère, de la formation d’adultes et de l’enseignement à l’étranger.