Organisation du cursus universitaire

Louvain-La-Neuve

Le concept d'années d'études a été remplacé par une organisation des études par cycle (180 crédits pour un bachelier, 60 ou 120 pour un master). À l'UCL, le cycle de bachelier est composé d'une majeure de 150 crédits et d'une mineure de 30 crédits.

La progression dans le cycle se fait par accumulation de crédits. Un cycle d'études est considéré comme réussi une fois qu'un·e étudiant·e a totalisé le nombre de crédits requis par le programme (180 crédits pour un bachelier, 60 ou 120 crédits pour un master).

Le crédit est l'unité de mesure du travail de l'étudiant·e pour un cours (présence au cours, recherche en bibliothèque, travail personnel, etc.) Pour chaque cours réussi, le jury octroie à l'étudiant·e le nombre de crédits du cours (un crédit = 30 heures de travail - une année d'étude de 60 crédits = 1800 heures de travail).

Chaque programme d'études est découpé chronologiquement en blocs annuels de 60 crédits. Le bloc annuel est utilisé pour la confection des horaires des cours et des examens.

Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de composer un programme annuel de l'étudiant·e (PAE) de minimum 60 crédits (et maximum 75 crédits). Ce programme devra respecter les prérequis entre les cours. Il sera validé et définitivement arrêté par le jury au plus tard le 30 octobre.

*La première année de bachelier (BAC11) est la seule année où un bloc de 60 crédits prédéfinis est imposé aux étudiant·e·s. Ceux/celles-ci pourront poursuivre le cycle de bachelier s'ils/elles valident minimum 45 des 60 crédits obligatoires de BAC11. Ils/elles ne sont alors plus considéré·e·s comme des étudiant·e·s de BAC11 mais comme des étudiant·e·s du cycle de bachelier. Ils/elles basculent dans le système d'accumulation de crédits.

Le seuil de réussite est fixé à 10/20 pour chaque unité d'enseignement et 10/20 de moyenne pour le programme annuel de l'étudiant·e. Les crédits octroyés pour les notes supérieures ou égales à 10/20 sont définitivement acquis.