Projets de recherche

ECR

Thèses en cours

  • Laetitia Baligant: Au-delà du réalisme ? Enjeux philosophiques et narratologiques dans l'oeuvre romanesque d'Álvaro Pombo. Thèse dirigée par le Professeur Geneviève Fabry.
    Ce projet se propose d'étudier la production romanesque de l'auteur espagnol Álvaro Pombo (Santander, 1939-) sous un regard à la fois narratologique et philosophique en identifiant et en examinant les procédés qui tendent à problématiser la représentation au sein du discours fictionnel et en les mettant en lien avec les notions de réalité et de fiction qui semblent investies et être porteuses d'une certaine modalité de connaissance ou de vérité.
     
  • Andrea Guardia: La resignification des mots aux limites du langage dans l’oeuvre de Jorge Eduardo Eielson. Thèse dirigée par les Professeurs Geneviève Fabry et Michel Lisse.
    Ce projet de recherche a le but de construire, dans l’œuvre de l’artiste péruvien Jorge Eduardo Eielson, un chemin d’analyse qui traverse sa production écrite et visuelle pour examiner la nature et les transformations du langage poétique dans sa poésie dernière, en partant de l’approche purement esthétique de sa jeunesse et en passant par l’apparente aporie du silence de sa poésie visuelle, afin de comprendre sa poétique en termes d’un acte vital inscrit dans la vie quotidienne.

Thèses défendues

  • Laurence Pagacz: L’Éden subverti. Dystopie et carnavalisation dans l’œuvre en prose de Homero Aridjis. (thèse défendue le 9 novembre 2015; prom. Prof. G. Fabry)
     
  • Nathalie Losseau: L’essai comme modalité discursive chez Ricardo Piglia y Rodrigo Fresán. (thèse défendue le 28 octobre 2015; co-prom. Profs. G. Fabry et D. Castilleja).
     
  • Sophie Dufays: El personaje del niño en el cine argentino postdictatorial: resonancias literarias y alegoría(s) de la historia (thèse défendue en février 2012; co-prom. Profs. Fabry et C. Canaparo).
     
  • François Degrande: La poética del juego en las primeras novelas de J.J. Saer (thèse défendue le 10 décembre 2010; prom. Prof. G. Fabry).

Autres projets

  • Projet en collaboration avec l’université de Bretagne-Sud (prof. Daniel Attala) : La Bible et la littérature hispano-américaine. 2015 - 2016. Inscription prioritaire dans l’institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.
     
  • Violencia y representación en América latina. 2011-2015. Red Vyral. Financement FAI. Universités impliquées : U. A. Hurtado (Chile), UNLP (La PLata, Argentine), U. of California, Irvine (USA), U. Gent, U. Nijmegen (Pays-Bas).