2018
Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. &Beausaer, S. Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Editions PUL
Albarello, L. & Collard-Bovy O. (2017). Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie. Éditions Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve
Dutercq, Y & Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Editions De Boeck Universités
Galand, B. (2017). Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment ? Editions PUL
2016
Draelants, H., Dumay, X. & Dahan Sophie-Aubépine (2016) Les universités face à l'injonction au changement. Evolution identitaire et organisationnelle. Recherches sociologiques et anthropologiques - 47-1/2016
Draelants, H. & Dumay, X. (2016). Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché . Editions de Boeck Supérieur.
Souto Lopez, M. (2016). Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur. Editions Academia
2015
Beaumont, Claire ; Galand, Benoît ; Lucia, Sonia. Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses de l'Université de Laval: Québec, 2015. 9782763724485. 204 p. http://hdl.handle.net/2078.1/158792
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ca te parle en quatrième primaire (ça te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-439-4. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165285
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en troisième primaire (Ca te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-326-7. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165286
Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en deuxième primaire (ça s'écoute), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-438-7. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165284
Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en première primaire (ça s'écoute), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-325-0. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165283
Cougnon, Louise-Amélie. Langage et sms. Une étude internationale des pratiques actuelles (Cahiers du CENTAL; 8), Presses universitaires de Louvain, 2015. 978-2-87558-371-0. 406 p. http://hdl.handle.net/2078.1/138220
Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?, éd. Dufays, Jean-Louis ; De Kesel, Myriam ; Carlier, Ghislain ; Plumat, Jim (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-422-9. 86 p. http://hdl.handle.net/2078.1/170478
Derouet, Jean-Louis ; Mangez, Eric ; Benadusi, Luciano (2015) Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4.
Dupriez, Vincent. Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-8041-9046-0. 178 p. http://hdl.handle.net/2078.1/170033
Penser l’évaluation des politiques publiques, éd. Albarello, Luc ; Aubin, David ; Fallon, C. ; Van haeperen, B., De Boeck: Bruxelles, 2015 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/162483
Hilgers, Mathieu ; Mangez, Eric (2015) Bourdieu's Theory of Social Fields: Concepts and Applications, Routledge: Abingdon, 2014. 978-1-138-77765-1. 290 p.
Shaik, Farah ; Fusulier, Bernard. Academic Careers and Gender Inequality: Leaky Pipeline and Interrelated Phenomena in Seven European Countries (GARCIA working papers), GARCIA working papers n. 5,: University of Trento, 2015. ISBN 978-88-8443-641-2. 225 p. http://hdl.handle.net/2078.1/168170
2014
Bachy, Sylviane ; Fagnant, Annick ; Blondin, Christiane ; Delvaux, Bernard ; Simons, Germain. Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? (Education & Formation; e-302), De Lièvre, Bruno – Braun, Alain – Lahaye, Willy, 2014. 266 p. http://hdl.handle.net/2078.1/147347
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en 5ème primaire (ca te parle?), Erasme, 2014. 978-2-87438-318-2. 128 p.http://hdl.handle.net/2078.1/146539
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en 6ème primaire (ca te parle?), 2014. 9782874383199. 128 p.http://hdl.handle.net/2078.1/146540
Cougnon, Louise-Amélie ; Fairon, Cédrick. SMS Communication. A linguistic approach (Benjamins current topics), John Benjamins: Amsterdam, 2014. 978-90-272-0280-2. http://hdl.handle.net/2078.1/138219
de Viron F. (2014), Bridges between Research and Practice in University Lifelong Learning: Policy Report and Recommendations, Barcelona, Éd. DIALOGUE consortium.
Derouet, Jean-Louis ; Mangez, Eric ; Benadusi, Luciano (2015) Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4.
Garant M., Tilman F. (2014), Manuel du responsable d’organisation sociale et éducative, Lyon/Bruxelles, Chronique sociale/Couleur livres.
Malet, Regis ; Mangez, Eric (2013) Education et mondialisation. In: Spirale : revue de recherches en éducation, no.51.
Garant, Michèle ; Letor, Caroline. Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation, De Boeck: Bruxelles, 2014. 978-2-8041-8479-7. http://hdl.handle.net/2078.1/143431
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès. Photographie du métier d'instituteur primaire, SeGEC/FédESuC: Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2078.1/157333
2013
Albarello L., Barbier J.-M., Bourgeois É., Durand M. (dir.) (2013), Expérience, activité, apprentissage, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Formation et pratiques professionnelles ».
Altet M., Desjardins J., Étienne R., Paquay L., Perrenoud, P. (dir.) (2013), Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, Bruxelles, De Boeck.
De Kesel M., Bouhon M., Dufays J.-L., Plumat J. (dir.) (2013), La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.
Dufays, J-L ; Servais, P, collab. Gourbin, C. ; Laurent, P-J ; Marquet, J; Zune, M. (Intellection) (2013) , « Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion? », Academia-L'Harmattan: Louvain-la-Neuve (Belgique), 2013. 978-2-8061-0104-4. http://hdl.handle.net/2078.1/131325
Dupriez V., Malet R. (dir.) (2013), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles, De Boeck.
Frenay, Mariane ; Romainville, Marc. L'accompagnement des mémoires et des thèses, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2013. 978-2-87558-211-9. 211 p. p. http://hdl.handle.net/2078.1/134412
Maroy C. (dir.), (2013) L’école à l’épreuve de la performance, Bruxelles, De Boeck.
Murgia A.-L. (2013), Mosaico e laboratoria di studi in corso sulle grammatiche della precarietà, Bologna, Odoya.
Neuville, Sandrine ; Frenay, Mariane ; Noël, Bernadette ; Wertz, Vincent. Persévérer et réussir à l'université, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2013. 978-2-7535-2193-3. http://hdl.handle.net/2078.1/102567
Viriot Durandal J.-P., Raymond É., Moulaert T. (2013), Le droit de vieillir. Citoyenneté, intégration socio-économique et participation politique, Paris, La Documentation française.
2012
Albarello, Luc. Expérience, formation, apprentissage. PUF, 2012
Albarello, Luc. Apprendre à chercher, 4e édition. De Boeck Université, 2012
Deltand, M. (2012). Musique de soi. Du sensible de soi au musicien révélé... Vers un renouveau des formes de biographisation. Collection Autobiographie, Edition Téraèdre (ISBN 978-2-36085-029-7 // ISSN 1968-1860)
Desjardins, Julie ; Altet, Marguerite ; Etienne, Richard ; Paquay, Léopold ; Perrenoud, Philippe. La formation des enseignants en quête de cohérence, 1re éd. (Perspectives en éducation et formation), De Boeck, 2012. 9782804171193. 248 p. http://hdl.handle.net/2078.1/117042
éd. Carlier, Ghislain ; De Kesel, Myriam ; Dufays, Jean-Louis ; Wiame, Bernadette Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires, (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve (Belgique), 2012. 269 p. http://hdl.handle.net/2078.1/128666
éd. Murgia, Annalisa Padri che cambiano, Poggio, Barbara, 2012. 978-88-467-2790-9. 246 p. http://hdl.handle.net/2078.1/112803
éd. Murgia, Annalisa. Mappe della precarietà. Spazi, rappresentazioni, esperienze e critica delle politiche del lavoro che cambia, , Odoya: Bologna, 2012. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/112988
éd. Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale. A Avaliação como Ferramenta de Desenvolvimento Profissional de Educadores, , traduction en portugais de l'ouvrage "L'évaluation, levier du développement professionnel", Artmed: Brazilia, 2012. 9788582040003. 304 p. http://hdl.handle.net/2078/117995
Fusulier, Bernard ; Del Rio Carral, Maria. Chercheur-e-s sous haute tension. Vitalité, compétitivité, précarité et (in)compatibilité travail/famille., Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2012. 978-2-87558-087-0. 118 p. http://hdl.handle.net/2078.1/130080
Galand, Benoît ; Carra, Cécile ; Verhoeven, Marie. Prévenir les violences à l'école, éd. Presses Universitaires de France: Paris, 2012. 978-2-13-058961-7. 224 p. http://hdl.handle.net/2078/114796
Moulaert, Thibauld. Gouverner les fins de carrière à distance. Outplacement et vieillissement actif en emploi : Préface par J. Donzelot et Postface par D. Vrancken (Action publique; 9), PIE Peter Lang: Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 978-90-5201-873-7. 287 p. http://hdl.handle.net/2078.1/102634