Recherches en cours

Louvain-La-Neuve

 

Recherche : Study of the participation of civil society organizations in the European governance of education


Recherche : « Stratégies en matière de reproduction, de négociation et d'adaptation de l'habitus des élites socioéconomiques chiliennes fréquentant les écoles privées payantes, dans un contexte de changement social et de crise des élites »


Recherche: Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ


Recherche : Is it Possible to Decommodity Education? Evidence and Lessons from Belgian and Chilean Quasi-Markets Reforms


Recherche : Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente


Recherche : HE4U2 : Higher Education for You Too


Recherche : ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe


Thèse : The Europeanisation of education.  An exploratory account

La structuration des sociétés modernes en Etat-Nations capables d’encapsuler et de coupler entre eux une série de systèmes fonctionnels (l’éducation, l’économie, le droit, la politique,…) n’a constitué qu’un arrangement temporaire, un moment dans l’histoire de la différenciationfonctionnelle. Partiellement découplé de son contexte national, chaque système fonctionnel tend aujourd’hui à se mondialiser. Dans ce contexte, l’entreprise européenne consiste à rétablir des formes de couplages structurels à une échelle plus vaste que l’Etat-Nation et selon des modalités nouvelles. La thèse examine le champ de la mondialisation / européanisation de l’éducation et les mécanismes au travers desquels le système éducatif se voit guidé par ses propres outputs et / ou couplé à différentes formes de demandes externes (politique, économique, liée à l’emploi,…) à des niveaux qui dépassent – par le haut ou par le bas - celui de l’Etat-Nation.

Financement : FSR

Direction de la recherche  : Eric Mangez

Comité d'accompagnement : Hugues Draelants et Jean de Munck

Chercheur : Pieter Vanden Broeck

Durée : 2015 à 2016 


Thèse : Le choix scolaire en contexte de quasi-marché

Projet de recherche portant sur la problématique du rôle des réputations d'établissement dans les choix scolaires en contexte de quasi-marché et de leurs conséquences sur la fabrication des inégalités sociales et culturelles face à l'école.

Financement : UCL (projet FSR)

Direction de la recherche : Hugues Draelants

Chercheur : Jérôme Deceuninck

Durée : 1/10/2015 au 30/9/2017 


Thèse : Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone

Nous nous intéressons dans cette recherche doctorale aux instruments des politiques scolaires d'accountability réflexive (Dupriez & Mons, 2011) diffusés depuis la fin des années 2000 en Belgique francophone.  Nous portons plus particulièrement la focale sur la réception de ces instruments par les équipes éducatives locales.  Dans une perspective exploratoire, nous étudions également les représentations locales concernant les finalités de la politique qui impose le recours à ces instruments.

Direction de la recherche : Vincent Dupriez et Xavier Dumay

Chercheur : Samir Barbana

Durée : avril 2012 à avril 2018