La deuxième enveloppe vise à financer des recherches-actions autour de thèmes pédagogiques considérés comme prioritaires par le CEFO. Cette nouvelle enveloppe entend, par ses thématiques, sa durée et son fonctionnement, soutenir durablement le développement pédagogique de manière institutionnelle et collective.
Cette enveloppe 2 porte sur un thème validé par le CEFO dans le but de rencontrer les questions institutionnelles à la fois prégnantes et fédératrices ; le thème retenu est l'évaluation des acquis des apprentissages.
Le but de l’enveloppe 2 est de fédérer, autour d’un comité scientifique spécifique et d’un ou une chercheur·euse engagé·e dans ce cadre pour une période minimale de deux ans, les personnes qui, au sein de l’institution, sont intéressées par la thématique. Ensemble, il s'agit de développer de nouvelles initiatives pédagogiques, de partager les acquis et expériences en la matière, de trouver des solutions à des situations et problèmes spécifiques des environnements de formation.
Par cette formule innovante, le FDP entend mettre sur pied à l’UCL une communauté d’apprentissage et de recherche pour deux ans (ou plus) sous l’encadrement d’un·e chercheur·euse spécifiquement dédicacé·e à cette question.
Au terme du projet, l’enveloppe 2 entend produire des résultats concrets sous différentes formes :
- un état des lieux des pratiques et ressources en matière d’évaluation des acquis des apprentissages,
- des publications pédagogiques et/ou scientifiques,
- des solutions/conseils (sous forme d’applications concrètes) aux différents acteurs de l’enseignement,
- toute autre production que la dynamique institutionnelle ferait émerger.